Pierre
Cacher les filtres
Longueur
40 cm
41 cm
Cacher les filtres
Epaisseur
1 cm
2 cm
Cacher les filtres
Prix
3
4
Cacher les filtres
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer

Les plinthes sont la finition indispensable de vos pièces de vie, quand vous refaites les sols. C'est simple : si vous n’en mettez pas, cela se voit ! Si c’est une volonté de votre part, pourquoi pas mais les plinthes ont aussi un rôle fonctionnel de protection des murs. La plinthe en travertin permet de compléter votre dallage avec soin ou d’agrémenter des carrelages beiges ou gris pour les rehausser d’un matériau noble.  

Les caractéristiques des plinthes en travertin 

Les plinthes en travertin possèdent un caractère unique et reconnaissable entre toutes les pierres naturelles. Issues des roches calcaires, elles se sont formées le long des cours d’eaux italiens, dans la région du Latium. Le travertin est exploité en particulier dans les carrières de Tivoli. Il est réputé comme matériau de construction qui servit à l’édification des monuments de la Rome Antique et les entrées de cités. C'est dire la noblesse et la résistance de cette pierre qui fit le prestige de l’Empire Romain. Aujourd’hui, le travertin est principalement extrait de carrières turques dont la qualité est tout aussi bonne ! Le travertin est un matériau qui s’adapte facilement dans tous les types d’intérieur car sa teinte beige ou gris clair est sobre, claire, lumineuse. Elle a pour atout d’être un matériau écologique et durable dans le temps. La pierre de travertin fait partie d’un cycle naturel et elle ne subit aucun traitement chimique, aucune transformation.  

Pour l’entretien, rien de plus simple. Les pores doivent être rebouchées pour ne pas que les saletés s’incrustent, gage d’une longévité encore plus infinie. Cette longévité des pierres naturelles valorise vos intérieurs car elle ne craint pas l’usure. Vous pouvez contribuer à cette durabilité en la traitant régulièrement avec un produit hydro-oléofuge de la gamme Lithofin. C’est pourquoi, vous aurez plaisir à opter pour des plinthes en travertin en l’accordant au sol ou en apportant un contraste décoratif entre sol et mur. Les plinthes sont des détails de décoration qui ont leur importance car elles apportent une finition soignée. Et quand il s’agit de plinthes en travertin, elles deviennent le supplément d’âme qui sublime votre pièce.   

De quelle hauteur doivent être les plinthes en travertin ?  

Là encore il s’agit d’une question de goût et d’esthétique mais si votre espace de vie est volumineux, n’hésitez pas à prendre des plinthes en travertin assez hautes (8 à 10 cm). Celles-ci jouent le rôle d’une transition harmonieuse entre les revêtements de sols et muraux. Plus vous avez une belle hauteur de plafond, plus les plinthes en pierre naturelle de travertin seront mises en valeur et prolongeront à merveille le sol si elles sont assez grandes. Les plinthes en travertin sont l’élégance même d’une pièce. Si celle-ci est petite, choisissez des plinthes de faible hauteur pour ne pas avoir une sensation d’écrasement ou de rétrécissement visuel. Pour que la transition soit douce et le prolongement naturel entre sol et mur, suivez, autant que possible, les joints de votre dallage en les raccordant à ceux des plinthes. Les plinthes en travertin ont aussi un rôle fonctionnel. Le but est de protéger le bas de vos murs des coups de toutes sortes, mais aussi de l’humidité et d’empêcher que celle-ci se répande. Elles sont aussi présentes pour masquer les joints de dilatation. 

Quelle épaisseur choisir pour des plinthes en travertin ?  

Des plinthes en pierre naturelle de travertin ne doivent pas être plus épaisses que d’autres plinthes. D'un point de vue pratique, l’épaisseur n’est destinée qu’à recouvrir le joint de dilatation entre le dallage au sol et le revêtement mural. De manière générale, vous les trouverez chez RO’MA Nature, entre 1,2 et 1,5 cm.   

Comment poser des plinthes en travertin ?  

Les plinthes en travertin se collent avec un mortier colle adapté. Au préalable il faut penser à insérer un fond de joint. Les plinthes doivent bien recouvrir le joint de dilatation et le mortier colle doit être bien répandu sur le dos de la plinthe. Pour que la colle adhère bien tapotez doucement avec un maillet, après avoir posé votre plinthe. Laissez un espace entre les deux plinthes pour jointer avec le joint ciment adapté. Retrouvez nos astuces dans la rubrique “conseils” ou demandez à nos experts qui se feront un plaisir de vous aiguiller dans notre showroom ou via notre service clients.  

Nous livrons partout en France, dans les DROM et COM, ainsi qu’en Europe. Nos modes de livraison dépendent de la marchandise, du conditionnement et de la distance. Alors si vous avez besoin de plinthes en travertin, faites confiance à RO’MA Nature, nous mettons tout en œuvre pour vous expédier la commande dans les plus brefs délais !