Bordures de jardin en plastique flexible

Matière principale
Cacher les filtres
Couleur
Cacher les filtres
Hauteur
14 cm
14 cm
Cacher les filtres
Longueur
Cacher les filtres
Prix
2
82
Cacher les filtres
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer

La bordure de jardin est une finition soignée qui peut être décorative ou délimiter des parcelles pour le structurer. Entre bordures de jardin en pierre naturelle, en béton, en bois, le choix s’avère cornélien. Mais si vous avez l’esprit créatif, optez pour les bordures de jardin en plastique recyclé. 

Pourquoi poser des bordures de jardin en plastique recyclé ?  

  • Parce que les bordures de jardin en plastique recyclé sont écologiques. C’est un premier atout car comme la pierre naturelle, il s’agit d’un achat responsable. En effet, le plastique recyclé est comme son nom l’indique fabriqué à partir de déchets plastiques recyclés. Cela signifie aussi que si vous voulez en changer dans plusieurs années, la volige sera de nouveau recyclable.  
  • Les bordures de jardin flexibles ouvrent votre esprit créatif. En imaginant le plan de votre jardin, vous devrez penser aux délimitations pour le structurer et selon vos aménagements. Est-ce que des massifs sont déjà existants ? Avez-vous envie de faire un potager ? Est-ce que cette allée accueillera des graviers ? Cela vous oblige à penser aux bordures et si elles sont souples, elles permettent de créer des allées en courbe ou de ceinturer aisément des arbustes qui ont besoin d’être protégés. Les bordures souples ont cet avantage d’amener de la fantaisie dans un jardin et de créer des tracés sinueux, tant leur flexibilité est maximale. La bordure flexible est idéale dans un jardin japonais où la perception non rectiligne est capitale, même si c’est une hérésie de ne pas utiliser des matériaux naturels ! Toutefois, les bordures en plastique souple font parfaitement illusion et leur couleur le plus souvent grise (elles existent aussi en vert, en ocre, imitation bois) rappelle la minéralité des roches. 
  • Les bordures de jardin en plastique recyclé sont discrètes : grises et sobres, elles ont aussi pour rôle de délimiter vos espaces extérieurs en toute discrétion. Elles peuvent se confondre avec des graviers gris le long d’une entrée ; bordant une rangée de fleurs, elles s’effacent complètement au profit d’une flore luxuriante. Elles ont une fonction structurelle dans votre jardin surtout permettent de suivre un tracé existant qui ne serait pas tout à fait en ligne droite. Évidemment, les bordures souples de jardin ne sont pas faites que pour réaliser des tracés arrondis, elles servent pour toute forme de plans et chemins. L'intérêt est moindre pour un chemin droit mais la facilité de pose est un bon prétexte, ainsi que leur allure discrète de bordure cachée. 
  • Tout aussi efficaces et utiles que des bordures classiques en matériau dur, celles-ci freinent la repousse des mauvaises herbes, empêchent que des galets n’empiètent sur l’herbe, et que le gazon ne déborde sur les pavés. La terre est également maintenue et évite ainsi aux pousses de plantes de s’affaisser.  

Est-ce que les bordures en plastique flexible durent dans le temps ?  

Les bordures en plastique recyclé sont résistantes et insensibles aux intempéries. Elles sont incassables et ne se craquent pas. C'est justement pour cette robustesse qu’elles sont intéressantes car elles bénéficient d’un bon rapport qualité prix. Autre avantage par rapport au bois par exemple elles sont imputrescibles. Les dimensions sont variables concernant les bordures de jardin modelables. Chez RO’MA Nature, nous vous proposons des bordures de 15 à 25 mètres avec une épaisseur de 7 mm contre 3 ou 4 mm, dimension standard que vous trouverez la plupart du temps. La hauteur dépend de la manière dont vous allez les poser, légèrement enfoncées ou apparentes. Elles sont faciles à couper si nécessaire avec une scie à métaux. Leur durée de vie peut aller jusqu’à 30 ans, ce qui est incomparable à du béton ou de la pierre naturelle mais qui offre déjà une sérénité pendant quelques temps pour ne pas les renouveler immédiatement ! 

Comment poser des bordures de jardin en plastique souple ?  

L’une des principales qualités des bordures souples est leur facilité de pose. Pas besoin de faire appel à un professionnel. Si vous êtes un bricoleur du dimanche et un jardinier occasionnel, vous vous en sortirez très bien ! Pour tracer la courbe si elle n’est déjà existante, vous pouvez vous munir d’un cordeau et de piquets ou tout simplement d’un tuyau d’arrosage.  

Utilisez un dresse-bordure pour entailler la terre ou l’herbe et créer une tranchée par trop large afin que la bordure soit bien maintenue.  

Enfoncez ensuite votre bordure en plastique recyclé à la hauteur souhaitée, en général de la moitié de sa largeur. Avec un tasseau et un maillet tapotez pour optimiser son maintien dans la terre et que le rouleau soit au même niveau sur toute votre longueur. 

Renforcez son maintien par des piquets d’ancrage à visser ou emboitables en les fixant tous les mètres.  

Les bordures de jardin en plastique recyclé sont donc particulièrement astucieuses quel que soit votre aménagement extérieur et le style qui lui incombe. Elle s’adapte sobrement à des univers épurés et des ambiances classiques en compartimentant efficacement votre décor paysager. Elles peuvent très bien remplacer la pierre de jardin, et être autant efficace qu'une bordure de jardin en ardoise.