Couleur
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Hauteur
7 cm
15 cm
Cacher les filtres
Longueur
50 m
50 m
Cacher les filtres
Prix
7
20
Cacher les filtres
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Cacher les filtres
Voir plus Voir moins
Filtrer

Pierre à muret, définition et caractéristiques  

Les pierres à murets sont des morceaux de pierre naturelle taillées de façon régulière, afin d’être facilement empilées pour former un muret extérieur. Ils sont décoratifs et fonctionnels.  

Ils se différencient de la pierre à bâtir ou des moellons par leur régularité. Les moellons sont de dimension aléatoire et non retaillées pour conserver un aspect authentique. Les pierres à muret peuvent varier de 6 à 10 cm en épaisseur, avec une longueur de 50 cm.  

Les pierres à muret sont une manière esthétique de clôturer votre jardin sur une petite hauteur. Elles ont aussi un rôle de bordures surélevées qui structurent vos espaces extérieurs et de murs de soutènement qui retiennent la terre. 

Pourquoi choisir des murets en pierre naturelle ?  

Choisir la pierre naturelle pour votre jardin permet de le valoriser avec un matériau noble et de qualité. Particulièrement décorative, elle suit le style architectural de votre bâtisse ou amène une vraie personnalité. Elle transforme finalement l’ambiance et l’aspect général extérieur  

La pierre naturelle est un produit éco responsable. Extraite des carrières naturelles, elle est exploitée et maîtrisée sans autre traitement que d’être taillée, avec des finitions de surface qui complètent son esthétisme et son authenticité.  

Matériau intéressant pour l’investissement raisonné, contribuant au développement durable, la pierre naturelle est résistante. Elle est parfaite en extérieur et c’est pourquoi son usage en pierre à murets est prisé car elle ne craint pas les variations climatiques. Elle est ingélive et ne s’altère pas avec le temps.  

Le gros atout de ce matériau est son entretien. En réalité, le vent et la pluie chassent naturellement les incrustations de poussières. Au moment de la pose un traitement hydro-oléofuge est recommandé pour certains types de pierre et nous vous conseillons les produits dédiés lors de la commande.  

Quelle pierre choisir pour des murets ? 

Chez RO’MA Nature, nous vous proposons une sélection de pierres naturelles appropriées pour réaliser des murets.  

Pour donner une douce clarté à vos jardins, les pierres calcaires claires, au beige lumineux sont parfaites. Elles entourent vos parterres et les protègent, en mettant en valeur vos aromates, plantes et lavande, dans un esprit tout à fait méditerranéen. Ainsi, le travertin, la pierre Atlas du Maroc, la pierre d’Egypte, pierre de Bourgogne sont tout à fait recommandés. Vous pouvez les empiler sur trois ou quatre assises pour embellir sans écraser l’ensemble et en gardant l’aspect décoratif, à l’inspiration provençale. Autour d’une piscine un muret dans ces pierres augmente la luminosité et l’ensoleillement de la plage de piscine ! Elles existent en différentes nuances, dont le gris assez clair et actuel. La finition éclatée permet de faire ressortir les teintes par les "éraflures” intensifiant le côté naturel. Par exemple une pierre à muret en pierre d’Egypte dorée à la finition éclatée prend des reflets uniques et particuliers, entre miel et ocre très chaleureux. 

Pour un décor zen, minéral, choisissez l’ardoise pour concevoir vos murets. Pierre aux teintes bleues à noires reconnaissables, l’ardoise peut résister une centaine d’années aux aléas climatiques et elle a aussi pour qualité d’être imperméable. Le rendu est plutôt contemporain et vous pouvez jouer sur différentes hauteurs d’assise pour créer un effet de relief et perspective, dans un esprit japonais naturel et organique  

Le grès est aussi un bon choix pour l’installation de murets en pierre. Composé de grains de sable et de minéraux comme le quartz, le feldspath, sa robustesse est un bon moyen de s’en servir dans une montée d’escalier extérieur ou un mur de soutènement si votre terrain est en pente, ou comme finition d’un terrassement constitué de différents niveaux. Il existe différentes teintes de grès, jaune, rose, gris, beige et il dégage une authenticité de pierre brute. Il s’adapte donc très bien à une décoration extérieure moderne ou à un espace plus traditionnel. Le grès peut être brut et naturel ou avec une finition de surface clivée. La pierre est fendue pour mieux faire apparaître sa texture. Selon les pierres, le rendu est rugueux et dégage une rusticité réconfortante.  

Les pierres à murets en gneiss sont aussi très intéressantes pour leur extrême dureté, due aux minéraux qui la composent comme le feldspath, le mica. Comme le granit, qui en est sans doute la roche mère car composée des même minéraux, la texture du gneiss est différente. Les gneiss se reconnaissent par des couches litées de minéraux alignés composant un jeu de veinures qui serpentent parallèlement sur la pierre. Elle offre donc une certaine rusticité mais qui est aussi contemporaine par ses teintes grises argentées. Originaux et robustes, les murets de pierre en gneiss offrent une magnifique personnalité à vos espaces extérieurs.  

Comment poser des pierres à muret ?  

Le principe de la pierre à muret est qu’elle est facile à poser. Avec sa régularité de taille, le but est de pouvoir les empiler sur quelques assises. Comme elles sont stables, une pose à joint sec est possible, tant que la base est nivelée sur une fondation en béton avec une couche antigel. Les pierres peuvent reposer sur un lit de graviers mais l’appui au sol doit être stable. La première rangée doit être posée sur un mortier.  

Pour connaître tous les conseils de pose, faites appel à RO’MA Nature. Nos conseillers répondent à toutes vos questions sur vos projets d’aménagement extérieur et de construction de murets en pierre. Nous vous renseignons aussi sur des chantiers plus spécifiques et sur mesure. Alors venez à notre rencontre et visitez notre showroom !