Quelle pierre naturelle choisir pour votre piscine ? 

Beige, grise, en pierre bleue, en grès multicolore, la pierre naturelle pour habiller l’espace aquatique est très variée. Selon le style de l’environnement et vos goûts, elle reste une valeur sûre. Pour vos margelles ou votre plage de piscine, ce matériau apporte en effet résistance et durabilité.

Temps de lecture : 9 min
pierre nat piscine

Sommaire

1. Pierre naturelle et piscine : une offre variée

Pour réaliser une piscine, il faut prendre en compte votre environnement : est-il arboré ? Quelles sont les contraintes du terrain ? Il faut réfléchir à l’emplacement, à la structure, à la forme du bassin et au style que vous voulez lui donner : classique, contemporain, pierre claire ou foncée, bord droit ou demi-rond etc. Pour cela, il existe une grande variété de pierres qui répondent à vos besoins goûts…Chez RO’MA Nature, nous sommes experts des margelles et de la pierre naturelle en général. Nous vous conseillons donc de consulter les gammes de margelles que nous sommes à même de vous proposer. Parmi elles :

L’incontournable travertin

Les pierres calcaires sont des roches sédimentaires qui s’adaptent parfaitement à vos extérieurs. Elles sont plus tendres que les granits et les basaltes mais n’en sont pas moins résistantes. Elles présentent la plupart du temps des tons beiges, gris ou rosés. La pierre du Maroc, d’Egypte, de Bourgogne et la pierre de travertin sont idéales pour créer un extérieur d’une grande luminosité, dans un esprit méditerranéen. Intemporelle en beige, s’adaptant à toutes les ambiances, modernisant l’espace en gris, ces pierres ont pour atout d’être durables dans le temps, robustes, ingélives. Si elles sont non glissantes, des finitions vieillies, brossées ont le double avantage de renforcer leur non-glissance par l’accentuation d’une texture plus rugueuse, esthétiquement authentique et intensifient aussi leur longévité.

Modernité des pierres bleues

Qu’elles viennent de Belgique, du Vietnam ou de Turquie, les pierres bleues possèdent des nuances uniques qui peuvent paraître gris bleues mais se révèlent à la lumière naturelle. Aux abords d’une piscine, en margelle qui se prolongent en grandes dalles sur une plage de piscine, elles sont tendance et contemporaines. Elles s’accordent aussi très bien avec un sol en bois pour créer une ambiance exotique de villégiature. Face à une bâtisse blanche et actuelle, elles amplifient le caractère actuel avec une allure chic. Devant des bâtisses plus classiques mais tout aussi impressionnantes, elles s’intègrent dans le respect d’une classe déjà présente, parce qu’elles véhiculent aussi ce cachet naturel. Robustes et s’adaptant aux variations climatiques, elles sont parfaites autour d’un espace aquatique.

L’ardoise, affirmée, absolue

L’ardoise est une pierre qui ne ressemble à a aucune autre, dégage une allure qui lui est propre, texturée, litée, et aux teintes, du bleu au noir, inimitables. Au bord des piscines, l’esprit est immédiatement zen, minéral, épuré. En délimitant les espaces avec des transitions de bordures aux galets blancs, de bois, que jouxte l’ardoise, le décor devient vraiment apaisant, ajouté au clapotis des vaguelettes du bassin qui bercent vos après-midi piscine ! L’ardoise est une pierre imperméable, à la durée de vie séculaire, tout à fait dans son élément en extérieur, se prêtant à l’harmonie végétale entre roches, eau et plantes, aux empreintes japonaises.

Les grès au bord des piscine, colorée, originale

Les margelles et dalles ou pavés en grès constituent une décoration extérieure originale. Le grès Kandla, en provenance d’Inde distille des teintes avenantes et colorées. Il peut être gris, beige mais aussi multicolore avec du parme, du bleu, du gris, de l’ocre dans un ensemble chromatique tendre, doux et au charme d’exception, prenant toute son ampleur face à la lumière naturelle.

Pierre Bali pour piscine d’exception

Matériau d’exception, la pierre de Bali fait de votre piscine et de votre extérieur un cadre somptueux. Qu’elle soit posée en carrelage dans le bassin ou en dalles autour de la piscine, elle est luxueuse et magnifique. Entre le bleu, l’émeraude et ses qualités techniques indéniables, la pierre de Bali est irrésistible.

Les pierres naturelles sont donc variées, multiples. Pour réaliser une piscine en pierre naturelle à votre goût, vous aurez aussi l’option des formats et finitions. Pour une réalisation classique, choisissez des margelles à bords demi ronds, confortables pour l’appui et l’assise, courbes et classiques. Pour des envies plus contemporaines, optez plutôt pour des margelles à bords droits, nivelées avec la plage de piscine, pour composer un ensemble épuré.

margelle travertin gris silver

Margelle grise actuelle

Le travertin gris silver, avec sa texture mouvementée de nuances blanches modernise et rend actuelle les abords de la piscine, en gardant authenticité et lumière chaude. 

margelle escalier roman atlas

Margelle pour escalier roman

Ce contour de piscine rappelle les thermes romain, dont il est inspiré. ces margelles servent à donner une symétrie à l’aménagement aquatique et à accueillir des escaliers de piscine. 

Margelle pierre bleue contemporaine

En longueur de 100 cm, cette margelle en pierre bleue allongeante ajoute au côté contemporain, épuré de votre espace aquatique, avec une finition bords droits.

2. Les atouts techniques de la pierre naturelle pour votre piscine

La pierre naturelle est un matériau intéressant sur le long terme. En effet, sa durabilité vaut largement l’investissement. De manière générale, les problèmes rencontrés, de choc, de fissures sont davantage liés à des défauts de pose ou de produits de mauvaise qualité utilisés. Il est important, au bord d’une piscine d’utiliser des articles spécial étanchéité, même si cela semble évident.

La pierre naturelle est un matériau noble, issu des ressources naturelles. Extraites des carrières de roches formées il y a des millions d’années, la pierre, utilisée pour vos revêtements extérieurs, en dallage, pour vos margelles de piscine, terrasses, plages de piscine est un produit écologique.

La pierre naturelle est un bon choix pour des margelles ou une plage de piscine. C’est un matériau facile d’entretien et résistant à l’eau comme au chlore. La pierre s’accorde facilement à votre décoration grâce à ses nombreuses déclinaisons. Elle donne un véritable côté authentique et du cachet à votre extérieur.

Pour une sécurité maximale, optez pour des finitions antidérapantes. Les pierres polies sont plus glissantes et ce n’est pas l’effet recherché pour une piscine. Si vous entretenez correctement la pierre naturelle, elle peut durer toute une vie. Il s’agit donc d’un investissement très intéressant.

La pierre naturelle pour la piscine est aussi sécurisante. La margelle sert aussi de frein pour ne pas glisser dans le bassin ! Les finitions de surface permettent de les rendre plus rugueuses, de faire ressortir leur texture et authenticité et de sécuriser davantage les abords de la piscine.

 

Notre conseil

Pour daller les contours de votre bassin, il existe plusieurs dimensions. pour une grande piscine spacieuse, nous vous conseillons des grandes longueurs de margelles qui suivront les proportions de l’ensemble, de manière équilibrée. Pour des piscines plus petites, optez pour des dimensions standards. 

La pierre naturelle est facile à entretenir et au quotidien, vent et pluie chassent les poussières et parasites, dans votre aménagement extérieur. Évitez les produits abrasifs et agressifs. Au bord des piscines, nous vous recommandons de faire un traitement hydro-oléfuge.

3. Pierre naturelle autour de la piscine : quel budget ?

Le prix de la pierre naturelle dépend de plusieurs facteurs : type de pierre, finitions, pose, etc. En moyenne, les produits standards en France se vendent entre 30 euros TTC et 180 euros TTC le mètre carré. Certains produits sont considérablement moins chers que d’autres comme le calcaire par rapport au granit.

Si vous effectuez la pose vous-même, vous aurez seulement besoin d’acheter les produits nécessaires. Si vous préférez faire appel à un professionnel, il faudra compter un peu plus large pour inclure la pose dans le budget final.

Chez RO’MA Nature, nous sommes à l’écoute de vos besoins pour vos travaux de piscine. Vous pouvez demander de l’aide à un de nos conseillers afin de choisir le matériau adapté à vos envies et à votre budget. Découvrez également notre guide de pose de margelles de piscine en pierre naturelle !

Piscine en pierre naturelle

4. La solution Ro'ma Nature pour votre piscine en pierre naturelle

Chez RO’MA Nature, nous disposons d’un large choix de pierres naturelles pour vos margelles et plages de piscine. Vous trouverez forcément le matériau qui vous correspond.

Si vous souhaitez effectuer la pose de vos pierres vous-même, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur notre site dans la rubrique Pose et Entretien. Vous y trouverez ce qu’il vous faut pour vos travaux.

Commandez en ligne et faites-vous livrer rapidement partout en France. Nos experts sont là pour vous accompagner dans vos démarches et faire en sorte que la construction de votre piscine soit une réussite. Contactez-nous en cas de questions, nous sommes là pour vous aider.

margelle travertin beige

Clarté nocturne de l'espace aquatique

Même de nuit, le travertin beige reste lumineux, aidé par l’éclairage du bassin. avec un nivellement margelle et plage de piscine, l’espace est moderne et invite à la détente durant les nuits d’été

margelle adana gris bleu

Contour au style contemporain

Pour mettre en valeur la pierre bleue d’Adana, les margelles se prolongent en un contour plus large, intensifiant la modernité de l’espace, rythmée par les nuances de gris. 

piscine pierre naturelle

Mix classique et épuré

Les extrêmités du bassin sont structurés par un aménagement pour accueillir des escaliers de piscine. cette architecture classique est adoucie par un nivellement des margelles et piscine qui se fondent dans un ensemble épuré et lumineux.