Comment aménager des bordures de jardin ?

Vous cherchez à compléter votre espace extérieur avec des allées et des parterres bien structurés ? Aménager des bordures de jardin en pierre naturelle va apporter de belles finitions à votre agencement. En fonction de la pierre choisie, vous pourrez choisir des bordures qui se fondent dans le décor ou, au contraire, qui sauront se démarquer.

L’aménagement de vos bordures de jardin, étape par étape

1. Préparer le terrain

L’installation de bordures de jardin n’est pas très compliquée mais il est nécessaire de le faire correctement pour arriver à un résultat satisfaisant. La première étape est de nettoyer votre parterre afin de marquer clairement la limite avec la pelouse. Si besoin, vous pouvez retirer de l’herbe pour remodeler la forme de vos parterres et allées.

2. Creuser une tranchée

La deuxième étape est de creuser une fosse plus ou moins profonde et large en fonction du format de bordure que vous souhaitez. Pour vous aider, vous pouvez installer des piquets et une corde pour définir le tracé de votre fossé. Vous pourrez alors choisir de réaliser des bordures droites ou aux formes plus recherchées.

3. Installer les bordures

Ensuite, il est temps de passer à l’installation pure des bordures. Pour cela, vous devrez commencer par couler du mortier sur quelques centimètres d’épaisseur. Posez vos bordures en les enfonçant légèrement dans le lit de mortier. Veillez à laisser un petit espace entre chaque bordure pour pouvoir faire vos joints.

Pour finir, il ne vous restera plus qu’à vous occuper des finitions et à laisser sécher au minimum deux jours. 

Pourquoi choisir la pierre naturelle pour aménager vos bordures de jardin ?

Le matériau que vous allez utiliser pour encadrer vos parterres et allées doit être choisi avec attention. Par définition, ces bordures seront soumises aux intempéries extérieures. Il est donc nécessaire que le matériau choisi puisse résister à l’usure et à la météo. La pierre naturelle, de par sa robustesse, est idéale pour cet usage.

Au-delà de ses qualités techniques, la pierre naturelle est également un atout de charme ! Son apparence luxueuse et authentique séduit les professionnels et les particuliers, à la fois pour des aménagements intérieurs et extérieurs. En fonction de vos goûts et de votre budget, vous pourrez choisir parmi une multitude de pierres.

Les différents types de bordures en pierre naturelle

Chez RO’MA Nature, nous vous proposons une large variété de bordures en pierre naturelle. Cela nous permet de répondre à différents besoins et budgets, avec des produits de grande qualité. Sur notre boutique en ligne, vous pourrez retrouver diverses formes, hauteurs et couleurs de bordures. 

Le travertin pour un jardin méditerranéen

Vous aimez les teintes beiges et chaleureuses, typiques de la culture méditerranéenne ? Vous allez être séduit par les nuances brunes et roses de cette pierre naturelle. 

En plus de ses qualités esthétiques, le travertin possède des caractéristiques particulièrement intéressantes pour des bordures de jardin. En effet, cette pierre fait partie des matériaux les plus durables. Elle résistera aux coups, à l’usure et aux intempéries. Il s’agit donc d’un investissement largement rentabilisé à long terme.

Le grès kandla pour un aménagement contemporain

Le grès Kandla, aussi appelé grès d’Inde, est une pierre grise ou ocre légèrement rugueuse. Sa texture la rend antidérapante, ce qui est un atout lorsqu'on l'utilise en extérieur. Même en temps de pluie, vous ne glisserez pas sur un sol en grès d’Inde. Toutefois, il s’agit d’une pierre qui peut rouiller avec le temps. Nous vous conseillons donc d’appliquer un traitement pour éviter cela. 

L'ardoise noire, design et élégante

Vous souhaitez apporter élégance et modernité à votre espace extérieur ? L'ardoise noire va vous plaire ! Elle pourra même convenir à des jardins aux inspirations japonaises. Il s’agit d’une pierre naturelle à l’aspect feuilleté et aux nuances bleues, rouges ou encore vertes. Cela rend chaque bordure en ardoise 100% unique.

Là encore, l'ardoise est une pierre naturelle particulièrement résistante aux intempéries et à l’usure. L'ardoise noire est également appréciée pour réaliser du paillage en pierre naturelle pour recouvrir les parterres de fleurs.

Zoom sur nos bordures de jardin flexibles

Vous êtes à la recherche d’une alternative aux bordures en pierre naturelle, simple à installer ? Nous avons pensé à vous ! Retrouvez sur notre eshop des bordures de jardin flexibles en plastique recyclé. Leur aspect gris texturé se rapproche de celui de l’ardoise pour un rendu naturel.

En ce qui concerne l’installation, celle-ci est considérablement facilitée. Il vous suffit de planter des piquets (vendus sur notre site) tous les 50 centimètres environ. Ensuite, vous n’avez plus qu’à dérouler la bordure flexible et à la visser sur les piquets. Vous pourrez ainsi réaliser des parterres aux formes arrondies sans aucun problème.

Vous ne savez pas quel type de bordure choisir pour votre jardin ? N’hésitez pas à nous contacter pour que l’on trouve la solution parfaitement adaptée à vos besoins.