Tendances jardin 2024, le retour aux sources !

Espace de vie à part entière, l’extérieur a aussi la possibilité de se réinventer d’année en année, suivant les grandes tendances. En 2024, place à la liberté, à une allure sauvage travaillée, à des couleurs terreuses ou pop, place à un textile qui perdure dans l’uni, place à une conscience qui s’adapte au dérèglement climatique et place enfin au rewilding avec la présence indispensable de matières minérales, brutes et naturelles.

Temps de lecture : 7 min
gravier calcaire jaune

Sommaire

Réinventer l’aménagement paysager face au dérèglement climatique

C’est la grande tendance : penser autrement son extérieur, après un été 2023 qui n’a jamais été aussi sec et caniculaire et l’automne aussi pluvieux. Réflechir le jardin de demain en anticipant les plantations adaptées et comment agencer les espaces au mieux, que ce soit pour daller une terrasse ou pour planter de la végétation sur un tapis de paillage. C’est cette prise de conscience qui détermine les grandes orientations dans le jardin en 2024. Cela passe aussi par un décalage géographique de certaines plantations. Les chênes sont amenés à résister de mieux en mieux dans les régions du Nord au détriment des hêtres et frênes voués à disparaître. Dans le sud, cyprès et pin d’Alep sont déjà présents mais peuvent continuer à être plantés pour les années à venir sans problème.

rewilding jardin 2024

La tendance rewilding, c’est quoi ?

Le rewilding consiste à laisser vivre la végétation dans le jardin sans trop se soucier de la contrainte d’entretien, voilà pour la théorie et un bon prétexte au manque de temps ! En pratique, cette technique dévoile un esprit bohème est une paresse travaillée. Les végétaux choisis sont capables de résister à la sécheresse et ne demandent pas beaucoup de soins. Laisser faire la nature est assumé mais pas n’importe comment : les arbustes sont taillés, les choix des plantes bien pensés pour être résistantes. Les plantes grimpantes sont une des tendances mais attention elles peuvent aussi être invasives, même si le retour à la nature est prisé. Les massifs de fleurs sauvages sont aussi préconisés. Pour résumer l’objectif est d’être en phase avec son environnement sans le dénaturer, se sentir en connexion avec une nature foisonnante et faussement désordonnée.

galet beige

Végétaliser, minéraliser ou les deux ?

Donc en 2024, fini les contraintes et le gazon commence à déserter les espaces. D’abord, de source d’un paysagiste, ceux-ci tondent en toutes saisons ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques années et entre sécheresse, inondation, le gazon est moins facile à entretenir. Alors se substitue à lui des passages minéraux. Sentiers, parcelles et délimitations de graviers, paillis et galets sont dans la tendance. Ils sont non seulement décoratifs mais protègent les collets d’arbustes, de plantes et sont une manière d’orner le jardin avec couleur. Les mix graviers de marbre rose et blanc ou un paillis d’ardoise contrastant avec des galets blancs enrichissent la décoration extérieure, dans des matériaux durables et écologiques. Toutefois, si vous voulez aussi végétaliser en adaptant au climat et à vos goûts, vous pouvez opter pour des fleurs qui n’ont pas besoin d’eau et fleurissent : sauge de Jérusalem, feuilles d’acanthe, molènes sont appropriées. La lavande, la bourrache, le romarin sont aussi à prioriser pour les insectes pollinisateurs. Pour les arbres, palmiers et bananiers vous couvrent du soleil par leur feuillage luxuriant.

Design sans titre (77)

Que poser comme revêtement au sol en outdoor ?

Les sols au revêtement minéral sont une solution décorative et pratique dans le jardin. Sur la terrasse et autour du jardin, les matériaux bruts et naturels sont à privilégier et dans l’air du temps. Ainsi la pierre naturelle est à envisager sur votre plage de piscine ou devant votre maison. Ces dallages donnent de la valeur à l’ensemble de votre terrain et par ailleurs ce sont des produits durables et écologiques. Ils sont donc idéaux pour rester dans une tendance naturelle et un esprit authentique ! Sol en travertin pour la clarté méditerranéenne, l’ardoise pour le côté contemporain, le marbre pour le chic, les pierres naturelles, par leur texture brute ou se composant de finitions qui les font ressortir, se mêlent très bien à un aménagement d’un jardin à la désorganisation sophistiquée. Le bois est aussi parfait et très naturel également pour être posé au sol. Esthétique et soigné, il habille avec élégance des terrasses, patios et plage de piscine. Enfin le grès cérame fait partie des tendances également pour recouvrir les sols extérieurs car il dure dans le temps, est robuste et imite les matériaux, à moindre coût.

foodscapping

Le foodscaping, grand mouvement 2024

Évidemment, qui dit retour à la nature, à un aménagement bohème et sauvage, dit potager. Mais le potager devient aussi lieu de décoration. C’est le foodscaping. Autrement dit, c’est l’art de réaliser des plates-bandes potagères qui soient aussi esthétiques que comestibles. Cela correspond aux enjeux sociétaux et économiques, mieux manger, mieux consommer mais aussi à la satisfaction de se régaler avec des fruits et légumes que vous avez semés et plantés. Si en plus, vous arrivez à en faire un tableau vivant et comestible, alors c’est que vous êtes faits pour le foodscaping. Aidez-vous de graviers et paillis pour protéger cet espace potager et le rendre encore plus beau.

textile outdoor terracotta

Couleurs et textiles : la timide audace

Polyvalent, l’espace extérieur est un lieu de détente, d’amusement et de culture. Pour agrémenter cet ensemble, la banquette au dossier bas assise profonde, spacieuse et longiligne est le détail qui fait la perfection. Elle se meut assez facilement dans les zones d’ombre ou d’ensoleillement, au bord de la piscine ou dans un jardin d’hiver. Le matériau est technique et léger, déperlant ou perméable mais l’eau s’échappe dans tous les cas pour éviter la moisissure. Les tissus pour mobilier d’été ne manquent pas d’ingéniosité et se développent de plus en plus pour résister aux variations climatiques. Côté tissus, l’hésitation entre coloris terracotta, sable, vert d’eau, “peach fuzz” (couleur Pantone 2024) toujours proches de la nature et des teintes tranchées comme le rouge, vous permet de concilier une teinte douce et terreuse sur les murs, rehaussée d’une couleur pop sur vos coussins de salon de jardin. L’uni reste un classique indémodable mais les carreaux et imprimés tentent une percée encore prudente dans la décoration textile outdoor.

couloir nage pierre bleue

Le couloir de nage pour une année olympique !

En 2024, ne parlez plus de piscine mais de couloir de nage, année olympique oblige ! En fait, le couloir de nage est tout de même différent d’une piscine. Comme son nom l’indique, il est plus étroit qu’un bassin et long, rectangulaire. Normalement, il ne s’autorise pas de courbe dans la structure. Il se veut épuré, contemporain et s’intègre dans tout environnement qui a la place de l’accueillir. C’est une forme de piscine bien spécifique, destinée à faire des longueurs. Design, esthétique, il apporte une perspective d’exception dans votre espace extérieur et renouvelle les formes des bassins actuels. N’hésitez pas à consulter nos margelles pour magnifier votre couloir de nage. 

En 2024, le jardin s’affranchit d’une structure trop stricte en laissant libre cours à ce que la nature aura à lui offrir. Malgré tout, cela demande un peu de réflexion et d’imagination pour faire les plans et concrétiser un ensemble harmonieux, éclairé d’une lumière elle aussi soignée et qui met en scène votre aménagement par des luminaires, résistant à l’humidité. Alors êtes-vous prêts à manger vos salades fraîchement récoltées sous un olivier, au milieu d’abeilles butinant les fleurs de thym ?