Vous avez besoin de rénover votre cuisine et vous souhaitez utiliser la pierre naturelle ou les zelliges ? Excellent choix ! Ces matériaux nobles séduisent par leur charme intemporel et leur robustesse que ce soit sur les sols, les murs, les crédences ou le mobilier. Mais leur pose et leur entretien demandent une approche spécifique.
Ce guide va vous accompagner étape par étape pour éviter les erreurs et garantir un résultat à la hauteur de vos attentes, de la préparation du projet jusqu’à l’entretien de vos pierres naturelles et zelliges.

Sommaire
1 - Bien préparer votre projet de rénovation de cuisine
- Définissez vos besoins et votre budget
Avant de vous lancer, vous devez absolument définir vos besoins. Voulez-vous rénover entièrement votre cuisine ou une partie ? Identifiez également les supports à rénover : sols, murs, crédences, îlot, plan de travail, vasques… Les possibilités sont larges mais vous devez tenir compte de l’existant. Votre cuisine est-elle ouverte ou fermée ? Quelle est sa configuration actuelle ? Et quel est le style de décoration que vous souhaitez lui donner ?
Ensuite, vous devez aussi anticiper le budget et évaluer les coûts, incluant les outils spécifiques et peut-être le recours à de la main-d’œuvre. Cette étape est indispensable pour savoir ensuite quelle pierre choisir.
- Zelliges ou pierres naturelles : choisissez les bons matériaux
Les zelliges, petits carreaux de faïence venus du Maroc, sont très tendance depuis quelques années. Ils offrent un cachet authentique par leur esthétique artisanale mais ils ont aussi la capacité de rendre votre intérieur très design grâce à la diversité de formats et de couleurs. Dans la cuisine, ils sont parfaits pour les crédences ou sur une cloison.
Les pierres naturelles sont, quant à elles, un choix idéal pour les sols, les plans de travail ou les murs. Selon le rendu que vous souhaitez apporter, prenez le temps d’étudier la grande variété de pierres naturelles à votre disposition. Pour un style classique et chaleureux, le travertin, la pierre de Bourgogne, la pierre Atlas ou même le marbre sont de bonnes options. Si vous misez sur plus de modernité, optez pour du grès, de l’ardoise ou de la pierre bleue.
Harmonisez avec l’existant pour une cuisine esthétique
Quel que soit le matériau sélectionné, vous devez faire attention de bien harmoniser votre décoration intérieure. Le zellige se pose le plus souvent par petites touches, par exemple sur une crédence. Et il se marie à la perfection avec un plan de travail en matière naturelle. N’hésitez pas à mixer plusieurs pierres pour un espace avec plus de personnalité. Et pour aller jusqu’au bout de votre rénovation, choisissez un évier en pierre naturelle. Il saura s’intégrer parfaitement avec votre style et donnera un cachet incomparable à votre cuisine.
2 - Réussir la pose des matériaux nobles
- Préparation du mur
Une surface mal préparée compromet la durabilité de la pose de votre pierre naturelle ou de vos zelliges. Voilà pourquoi il est essentiel de bien nettoyer votre support et de le niveler s’il n’est pas parfaitement plat. Si vous n’êtes pas spécialiste, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour être sûr que votre ancien revêtement est prêt à recevoir un nouveau matériau.
Pour les pièces humides comme la cuisine, il sera nécessaire de réaliser une imperméabilisation préalable. Un traitement hydrofuge est obligatoire pour garantir la durée de vie des pierres naturelles dans des conditions optimales.
- Pose du zellige
Poser du zellige dans une cuisine est assez simple. Comme pour du carrelage, il vous suffit d’encoller vos carreaux de zellige et de les poser bord à bord. Pour un rendu vraiment parfait, nous vous conseillons de préparer tous vos carreaux en amont. En effet, chaque carreau a une couleur et une texture légèrement différente. Il faut prendre le temps de bien les associer pour une harmonie parfaite. Réalisez ensuite les joints qui doivent être assez fins. Quant à la couleur, trois nuances s’accordent avec le zellige : le blanc, le gris clair ou le beige clair.
Pose du zelliges
- Pose de la pierre naturelle
La pose de la pierre naturelle n’est pas très différente de celle des zelliges. La pose collée est la plus adaptée. Il vous faudra veiller à utiliser une colle spéciale, fibrée et contenant du trass. Cela vous garantira un rendu parfait et moins de dégradation, décoloration et efflorescence.
Après avoir réalisé les joints, vous devrez appliquer un traitement hydrofuge oléofuge. C’est une base qui va protéger vos pierres des éclaboussures d’eau mais aussi d’huile, de graisse. Cette étape est indispensable dans une cuisine.
Pose de la pierre naturelle
3 - Ne pas négliger l’entretien des matériaux naturels
- Comment entretenir le zellige ?
Le zellige est facile à entretenir car c’est une faïence émaillée et non poreuse. Pour un nettoyage régulier, de l’eau savonneuse suffit pour conserver la beauté de vos carreaux. Évitez surtout les produits abrasifs, acides qui vont abîmer l’émail et ternir l’éclat de votre surface. Si vous voulez utiliser des traitements professionnels, nous vous conseillons la gamme Lithofin qui respecte chaque type de pierre.
Le point de vigilance concerne surtout les joints. En effet, plus ils sont fins, plus ils risquent de s’abîmer. Il vous suffit de vérifier et de reboucher les petits trous à l’aide d’un produit adapté.
Le gros avantage du zellige est qu’il peut se remplacer facilement. Si jamais un de vos carreaux se casse, vous pouvez le retirer et en coller un nouveau à la place.
- Comment entretenir la pierre naturelle ?
La pierre naturelle est connue et appréciée pour sa durabilité, sa robustesse et son esthétique. Mais toutes ses qualités dépendent de la manière dont vous allez l’entretenir.
Comme pour les zelliges, on utilise des produits neutres, qui ne vont pas agresser la pierre naturelle. En cuisine, on fait aussi attention aux chocs de température, notamment sur le plan de travail.
Le traitement hydrofuge oléofuge va ralentir l’apparition des tâches, mais il ne peut pas l’éviter complètement. Vous pouvez renouveler l’opération une fois par an pour prolonger l’efficacité maximale et ainsi profiter de toute la beauté de votre pierre naturelle.
Notre conseil
Les zelliges et la pierre naturelle, s’ils sont bien sélectionnés, posés et entretenus avec soin, sont une option idéale pour la restauration de votre cuisine. Pour planifier votre projet et être sûrs de faire le bon choix, consultez le catalogue RO’MA nature. Nos experts sont à votre disposition pour mener à bien votre rénovation de cuisine.