Paillage, gravier, galet : quel usage dans le jardin ? 

Votre jardin, qu’il soit petit ou grand, avec une piscine ou de l’herbe à perte de vue, sinueux, alambiqué ou géométrique, s’agrémente d’espaces, de parcelles, de plantations et de potagers. Pour parfaire ce lieu de vie, le rendre esthétique, structuré ou les deux, graviers, paillis et galets sont les détails utiles et décoratifs qui vous aident à le personnaliser, à lui donner une âme et à nourrir les sols. Avec les périodes de sécheresse, ils font aussi partie des grandes tendances pour composer un jardin minéral et sont sans doute une réponse à la nouvelle manière de penser vos aménagements paysagers...

Temps de lecture : 9 min
galet gris des alpes

Sommaire

Graviers, galets, paillis : comment s’y retrouver ?

gravier gris calcaire

Pour recouvrir, décorer ou protéger vos sols dans vos espaces extérieurs et les aménager avec soin, il existe beaucoup de matériaux et autant de possibilités. Quelles sont les caractéristiques et les différences entre les paillis, les graviers et galets ?

  • Le paillis : organique ou minéral

Les paillis : il s’agit de couches de matériaux qui sont organiques ou minéraux et ils ont une fonction de protection des sols. Ils sont d’origine naturelle et sont aussi fonctionnels que décoratifs. Paillis de chanvre, de lin, écorces de pin, cosses de cacao, herbe tondue, feuilles mortes, toiles végétales sont autant de couverture pour les sols, massifs et potagers. Le paillage organique permet de protéger de la pluie, des variations de température et leur décomposition naturelle est une nourriture pour la terre, les organismes qui la composent et par conséquent, un bon revitalisant. Ils sont aussi esthétiques car entre du foin ou des cosses de sarrazin, teintes et textures diffèrent et créent une ambiance nature et individualisée.

Les paillis minéraux viennent des roches. Ainsi les paillis d’ardoise, la pouzzolane, les billes d’argile ou les briques concassées en font partie. En réalité, les graviers et galets peuvent être considérés comme une forme de paillage minéral puisqu’ils proviennent aussi des pierres. Leur couleur, leur texture les rendent particulièrement décoratives mais elles sont aussi intéressantes, chacune possédant des qualités spécifiques, selon l’usage.

  • Les galets, ovales et décoratifs

Les galets sont aussi appelés graviers roulés. Ils se forment au bord des rivières ou des bords de mer par le mouvement répété du courant qui polit leurs arêtes. C’est la raison pour laquelle, ils prennent une forme ovale ou ronde qui est naturelle et non façonnée. La seule opération mécanique qu’ils subissent est le criblage. Celui-ci consiste à faire le tri granulométrique. La granulométrie est l’échelle de mesure des granulats, elle détermine le calibrage. Les galets sont un choix astucieux car ils sont durables dans le temps. Emanant d’une ressource naturelle, ils sont écologiques et décoratifs.

  • Les graviers concassés et carrossables.

Les graviers concassés proviennent directement des blocs de pierre exploités dans les carrières et ils sont donc broyés pour former des “cailloux” anguleux. Ils sont donc aussi durables dans le temps, robustes et proposent une large gamme de couleurs et de style puisque toutes les pierres peuvent être concassées en gravier. C’est pourquoi, vous pouvez en trouver des jaunes, gris, rose, des beiges, des bleutés. Les graviers concassés peuvent être employés dans la réalisation d’allées carrossables qui supportent le poids et la pression des véhicules.

gravier calcaire mix orange

Gravier mix orangé

Le gravier calcaire mix orangé amène un éclat chaud et coloré dans le jardin. Il ensoleille vos allées et massifs !

paillis ardoise

Paillis ardoise

Le paillis d’ardoise est la touche minérale et contemporaine du jardin et s’invite dans des ambiances zen de jardin japonais.

galet granit montorfano

Galet en granit

Ce galet en granit est décoratif avec son aspect moucheté. Brut et actuel, il donne de la clarté à vos parterres et les sublime.

Comment bien utiliser paillis, graviers et galets dans le jardin ?

Les paillis, galets et graviers peuvent s’utiliser indifféremment quand ils sont purement décoratifs. Selon vos goûts, le style de la maison, de l’environnement, vous n’aurez peut-être pas besoin de vous poser de questions. Par contre, si vous les achetez pour un rôle bien précis, autant choisir le matériau le plus adapté.

  • Pour réaliser une allée carrossable, choisissez des graviers concassés. En effet, ceux-ci ont une forme saillante qui accroche mieux. Prévoyez un stabilisateur afin que les graviers soient bien maintenus dans les alvéoles. Cela évite également la formation d’ornières. En granit, marbre, pierres calcaires, quartz, toutes les pierres naturelles sont envisageables pour créer une allée qui supporte la pression et les passages répétés des véhicules. Les nuances de couleur détermineront votre choix en fonction du style de la bâtisse, de son orientation.
  • Pour un sentier piéton, traversant, pour une terrasse, les graviers roulés sont agréables car vous pouvez marcher pieds nus dessus. Cela provoque un effet relaxant. Vous êtes tentés par les galets blancs ? C’est ce qui vient à l’esprit immédiatement. Toutefois, attention à l’effet d’éblouissement. Évitez de les poser dans un espace exposé plein sud ! La réverbération serait trop forte. Rien ne vous empêche toutefois de choisir des galets clairs mais mats, comme du jaune, du beige ou du gris clair. L’avantage des graviers dans le jardin qu’ils soient roulés ou concassés est qu’ils ne demandent pas d’entretien, comparé à un gazon. Un souffleur suffit à enlever les feuilles qui s’y incrustent. 
gravier-calcaire-mix-orange (2)--
  • Pour certaines fleurs et plantes, les copaux d’ardoise s’avèrent appropriés. Si l’ardoise est la star des jardins, sous forme de pas japonais, reposant sur un paillis d’ardoise, celui-ci est aussi très utile pour la végétation. Il est décoratif mais est parfait au pied des camélias, des hortensias et des azalées car elles apprécient sa composition riche en oxyde ferreux. Le paillis minéral est adapté aussi pour les rosiers. Par ailleurs, elle apporte un contraste esthétique sous des fleurs blanches. Enfin l’ardoise retient la chaleur pour la redistribuer quand il fait plus frais. Elles sont donc idéales pour les plantes de rocaille, comme la bruyère, la campanule, la lavande. Pour vos massifs et arbustes, galets et graviers protègent les collets et offrent un bon drainage pour les plants et la terre. Ils constituent aussi un bon frein pour la repousse des mauvaises herbes.  

  • Dans le potager, un paillage organique peut tout à fait convenir. La paille est indiquée dans la culture des fraises car elle les protège de l’humidité et freine aussi la repousse des mauvaises herbes. La paille est également un abri pour les insectes en hiver et prévient de l’attaque des champignons qui ne se répandent pas dans le sol. Le paillis de lin ou les coques de fève de cacao favorisent la culture des tomates. Si vous êtes plus adepte de paillage minéral, la pouzzolane est recommandée pour le potager. Pierre issue des roches volcaniques elle est aussi très pratique si vous partez quelques jours. En effet, elle joue deux rôles. Le premier est un rôle de régulateur d’eau. Un oubli d’arrosage n’est donc pas dramatique et cela contribue même à une économie en eau car la pouzzolane, poreuse, absorbe et retient l’eau pour la distribuer quand il fait trop sec. Son deuxième rôle est qu’elle retient la chaleur. Cela a l’avantage de favoriser les plants qui en ont besoin et de réchauffer la terre quand c’est nécessaire. Le bémol est que dans des régions chaudes, la pouzzolane peut trop chauffer vos pieds de plants et les faire mourir. Très décorative, elle s’intègre facilement dans les massifs.  

Granulométrie et densité

il ne faut pas confondre la granulométrie et la densité. La granulométrie est le calibre, exprimé en millimètre. Il tient compte de la forme et de la dimension. Deux chiffres apparaissent sur les sacs, de la plus petite à la plus grande taille. Par exemple 8/16 signifie que des graviers font 8 mm au minimum jusqu’à 16 mm maximum. La densité : c’est le nombre de t/m3 qu’il faut pour une surface. Elle prend en compte la couvrance de la surface par rapport au calibre des graviers.

Donc, si vous vous mettez à la permaculture ou que vous préférez utiliser la tonte d’herbe ou d’autres déchets organiques, les paillis organiques sont plus adaptés à vos besoins et certains comme les écorces de pin ou les coques de fèves de cacao sont aussi esthétiques et se fondent parfaitement dans l’environnement naturel. Si vous voulez créer un jardin zen, composé de galets, de paillis d’ardoise et de roches qui bordent le chemin, optez pour le paillage minéral, comme ornement mais aussi comme protection de vos plantations paysagères ou potagères. Graviers, galets ou paillis sont économiques, écologiques, faciles à poser.

Pour en savoir plus sur la pose de graviers, consultez nos guides de pose

Galets, graviers, paillis

Inspirations gravier, galet et paillis

parterre de galets roulés

Ces galets roulés beige rosés sont dédiés à un espace spécifique pour protéger l’arbuste dans une zone spacieuse. une large place est laissée aux graviers pour faire ressortir leur couleur, amenant une respiration bien pensée dans la configuration de cet aménagement.

pouzzolane allée

La pouzzolane pour créer une allée

S’il est vrai que la pouzzolane est utile dans les potagers et les massifs, elle a aussi un rôle décoratif pour réaliser une allée. L’ambiance est légèrement rustique dans une nature dense et soignée. 

paillis ardoise

Tapis d'ardoise dans une douce transition

Le paillis d’ardoise sert ici de tapis ton sur ton aux pas japonais. il permet une douce transition entre végétation et bois, orné de plantes japonaises, qui sont un lien vers le gazon.