Comment aménager un jardin japonais ?

Envie de calme, de sérénité et d'emprunter les chemins qui vous mènent à une paix intérieure...il vous faut donc un jardin japonais ! Ce terme un peu vague désigne l’ensemble des styles de jardins comprenant les jardins secs ou zen, les jardins bouddhistes émanant du shintoïsme. Quelles sont les différences et comment réaliser un jardin japonais ?

Temps de lecture : 7 min
jardin japonais pavillon thé

Sommaire

Qu'est-ce qu’un jardin japonais ?

jardin japonais eau cascade

Un jardin japonais est un terme général qui comprend plusieurs styles d’aménagements paysagers ayant évolué selon les différentes périodes au Japon. Inspiré des jardins chinois, le Japon s’en empare pour y intégrer sa propre culture, ses codes, son histoire. Il est d’abord la représentation du mouvement shintoïste, évoluant ensuite vers le bouddhisme. Cela signifie entre autres que l’ordre et la symétrie sont à éviter. En effet, ils symbolisent le mauvais esprit alors que du chaos naît l’harmonie et la nature telle qu’elle est. Il symbolise aussi la représentation du paradis sur terre. Puis, il se démocratise au fil des différentes époques. Au XVe siècle, naissent les pavillons des thés, transformant l’agencement du jardin autour ; par exemple la période d’Edo voit l’apparition d’ilots au milieu des jardins.

Enfin, le jardin japonais a moins de lien aujourd’hui avec les symboles religieux. En fait, ils sont une mise en abyme de la nature elle-même en miniature. Ainsi que votre espace soit grand ou petit, vous pouvez tout à fait imaginer montagne, océan et forêt à travers lui et à partir d’éléments naturels. L’objectif est d’observer la nature et d’entrer dans une contemplation de celle-ci. Il s’agit toutefois d’un espace beaucoup plus travaillé qu’il n’y paraît mais revêtissant l’apparence d’un jardin spontané où fourmille végétation et éléments naturels.

Pas japonais kavalas

Le pas japonais kavalas est une ardoise, issue des carrières en Grèce. Son format aléatoire respecte l’asymétrie, typique des jardins japonais

gravier jaune concassé

Ce gravier concassé beige jaune est idéal pour tapisser un sol et le râtisser dans la réalisation d’un jardin sec. 

piquet de schiste

Les piquets de schiste sont une bonne solution pour créer des clôtures ou délimiter des parcelles en se fondant complètement dans la nature. ils peuvent servir pour réaliser un jardin, inspiré du Japon.

Quels sont les différents types de jardin japonais ?

jardin sec sable gravier
Crédit photo : Yué

Il existe des variantes de jardins japonais qui ont évolué au fil des époques et de la société japonaise, avec une symbolique moins religieuse.

Le jardin sec ou jardin zen (Karesansui) est l’exploration minimaliste de la nature. Il est constitué de graviers, de sable. Ceux-ci sont ratissés pour représenter les mouvements de l’eau, d’un lac, d‘un océan, d’une rivière. La végétation est faite de de plantes basses, persistantes, de pins, de topiaires taillés strictement en forme de nuages ou de vagues (Niwaki). Elle est parcimonieuse pour respecter l’aspect épuré. Quelques rochers viennent symboliser les îles au milieu du sable. Les jardins zen sont issus du bouddhisme et présents autour des temples. Ils évoquent la nature, figurée sans être forcément présente, ainsi que le lieu de la méditation.

Le jardin de promenade (Kaiyushiki) : il est le jardin japonais que nous imaginons, le plus courant et populaire. Il se compose d’allées tortueuses, provoquant une impression d’infini, renforcé par la dissimulation de clôtures, elles aussi végétales. Mousses, lichens, fougères sont des tapis sur lesquels sont érigés des érables du Japon, des cerisiers, des arbustes comme des azalées et des bambous. Ceux-ci sont très présents car ils servent aussi bien de brise-vue naturels que de décor. Optez pour des bambous fargesia, non invasifs. Hêtres, saules crevettes, sophora du Japon complètent la végétation, mêlée d’arbustes comme le rhododendron ou le magnolia. L’eau est aussi présente, matérialisée par une cascade où l’eau s’écoule dans des tubes de bambou (encore eux !). Fontaines, mares de poissons sont idéaux. Si vous bénéficiez d’un grand terrain, pont arqué et Torii (porte des sanctuaires shintoïstes) sont la cerise sur le décor ! Pour la disposition, vous pouvez parcelliser entre une partie de jardin sec et une partie plus foisonnante ; l’idée est d’équilibrer et d’harmoniser mousse, arbuste de petites et plus grande tailles, rochers et bassin. Créez un relief proportionné qui reproduise au mieux la nature !

Le jardin du thé (Chaniwa) n’est pas tellement différent d’un jardin de promenade sauf qu’un chemin est réalisé pour mener au pavillon du thé. La végétation qui le constitue est similaire au jardin japonais traditionnel : érable, pin, azalée, mousse, pin, fougère. Au bout de ce chemin, une fontaine ou un rocher creusé doit permettre de vous laver les mains avant d’entrer dans le pavillon. Évidemment, aujourd’hui, il est assez rare de trouver un pavillon au milieu de la plupart des jardins mais vous pouvez vous en inspirer. Les pas japonais ont d’ailleurs été inventés pour accéder à la cérémonie du thé, évitant ainsi de salir les kimonos.

Aménager un jardin japonais

Quels matériaux pour aménager un jardin japonais ?

paillage ardoise

Chez RO’MA Nature, nous vous proposons des matériaux qui vous seront très utiles pour aménager votre jardin à la japonaise ou pour vous en inspirer, en réalisant un espace extérieur zen et contemporain.

Graviers et galets : nos graviers concassés et graviers roulés constituent une bonne base pour border les chemins sinueux, pour protéger des plantes boules japonaises ou pour représenter une rivière en traçant des sillons. Des galets roulés en marbre blanc ou en calcaire sont parfaits pour orner le fond des bassins. Pour construire ces bassins et les délimiter, munissez-vous de bordures en ardoise, minérales et plutôt dans l’esprit japonisant ou de parement de pierre pour créer un cadre qui se fond avec la nature.

Vous trouverez également notre gamme de pas japonais en pierre naturelle. Ceux-ci, en ardoise, en travertin, en grès Kandla, en granit, dans des formats et dimensions variées vous permettront de créer des passages soignés, inspirés des jardins japonais, décoratifs et fonctionnels. En grande longueur, vous déambulez côte à côte en observant vos plantations et en prenant le temps, avant de déguster un thé Macha dans votre Gazebo… garder l’esprit nippon dans un agencement actuel donne un charme stylisé qui personnalise l’espace extérieur.

Les piquets et palis de schiste permettent de créer une ambiance minérale, en jouant sur les différences de niveau, de relief, en les disposant en quinconce et à différentes hauteurs. Le rendu est naturel, donnant moins l’impression d’une clôture mais d’un prolongement assez spontané.

Pour illuminer vos allées, nous vous proposons des lanternes solaires. Rappel moderne des Toro chinois, elles sont esthétiques et se posent, selon vos envies de la terrasse à la piscine, le long des chemins jusqu’au patio, pour éclairer vos soirées d’été !

Alors que vous vouliez réaliser un jardin japonais traditionnel, vous en inspirer pour un aménagement plus actuel ou compartimenter en créant un espace clos et méditatif, n’hésitez pas à consulter notre site.