Bord droit, demi-rond ou à talon, quelle margelle choisir ? 

Vous faites construire une piscine ou vous avez ce projet. Plusieurs critères sont à prendre en compte comme la configuration du terrain, la faisabilité enterrée ou hors sol, le design, les dimensions, l'offre de matériaux et le choix des margelles. C’est là que vous hésitez entre margelle à bord droit, à talon et margelle à bord demi-rond. Quels sont les atouts de ces formats et pourquoi choisir l’une plutôt que l’autre ?

Temps de lecture : 4 min
margelle egypte bronze

Sommaire

Margelle à bord demi rond, un confort supplémentaire

margelle demi rond egypte beige

Si toutes les margelles ont pour rôle d’amener une finition esthétique à la structure du bassin, elles ont aussi pour fonction de sécuriser l’espace aquatique. Elles ne se substituent pas aux normes de sécurité autour des piscines mais y contribuent. Les choisir en pierre naturelle est un investissement intéressant car leur finition de surface ajoute souvent à leur non-glissance. En ce qui concerne les margelles arrondies ou à bord demi-rond, cela signifie que leur chant, côté bassin est courbé. Si dans le style, elle est traditionnelle avec une touche de rusticité, elle s’adapte facilement aux divers environnements. Son atout majeur est son confort. Il est en effet agréable de s’accouder sur ce débord, sans se râper les avant-bras et de vous assoir dessus, les mollets dans l’eau ! Elle peut être choisie pour cela mais aussi pour s’accorder aux lignes mêmes de la piscine. Si celle-ci est déjà ovale, au design courbe, les margelles à bord demi-rond épouseront avec grâce les contours du bassin. Si votre piscine est rectangulaire, une margelle arrondie peut “assouplir” cette géométrie.

margelle atlas gris bord rond

Margelle à bord demi-rond

Cette margelle à bord arrondi en pierre Atlas gris du Maroc possède un gris doux que vient renforcer la courbe de la margelle. ce gris clair, polyvalent convient à tout type de décor extérieur.

margelle adana gris bleu bord droit

Margelle à bord droit

La pierre Adana de Turquie est unique par sa teinte gris-bleu qui n’a rien à envier aux pierres bleues de Belgique. actuelle, aux veinures délicates, elle sublime les piscines contemporaines.

margelle granit noir talon

Margelle à retombée

Le granit noir est une pierre dont l’aspect brut intensifie son authenticité. Son noir moucheté est parfait autour d’un aménagement paysager minéral et épuré. Cette margelle magnifiera le bassin en épousant l’eau !

La margelle à bord droit est contemporaine

margelle travertin nuance 2-

Une margelle à bord droit est une dalle rectangulaire à bord droit c’est-à dire que la tranche est coupée à angle droit de la surface. Elle est souvent choisie pour s’intégrer dans des environnements contemporains, en se fondant dans le prolongement de la plage de piscine, en pierre identique à la margelle. Surélevée pour intensifier la sécurité, elle est valorisée et gagne en esthétisme par sa pureté des lignes. Dans des teintes grises, bleu gris ou noires, les margelles à bord droit intensifient davantage le côté minimaliste et minéral selon les matériaux, l’ardoise par exemple. Dans des teintes claires, des margelles beiges à bord droit accentuent une élégance moderne et intemporelle. Aussi sécurisante que les autres margelles, elle est légèrement moins confortable pour s’accouder.

Aménagement piscine

La margelle à retombée, l’astucieuse

La margelle à talons, dite aussi évidée, ou en “L” possède une forme ou le débord à angle donne l’impression de tomber dans l’eau. Cela provoque un effet fleur d’eau, c’est-à-dire que l’eau semble épouser la margelle au même niveau, d’où la forme d’un “L” à l’horizontale. Elle s’invite dans des ambiances plutôt contemporaines. Cette forme de margelle est aussi conçue pour cacher les joints et autres raccords structurels. Son rôle est donc à la fois technique et esthétique.

margelle-piscine-pierre-irlande-gris-bleu-60-30-retombee-vieillie

Si le choix des margelles est donc une finition décorative, elles doivent s’harmoniser avec votre environnement et avec l’esprit de la bâtisse. Classique, contemporaine ou à des fins techniques, la margelle protège et freine les parasites et poussières, sécurise et orne les contours du bassin.

Alors si vous voulez plus de précisions sur d’autres formes de margelles, concaves, en angle, pour escalier roman et plus généralement sur les margelles de piscine, relisez nos conseils pour bien choisir vos margelles