Quel travertin choisir pour aménager votre extérieur ?

Vous êtes en plein travaux de rénovation de votre jardin ? Vous souhaitez donner un côté à la fois authentique et rustique à votre extérieur ? Le travertin est la pierre naturelle qu’il vous faut. Elle s'adapte parfaitement à votre espace, que ce soit pour une allée de jardin, des margelles de piscine ou dans un patio. Voici tout ce que vous devez savoir sur le travertin pour votre extérieur. 

Les avantages du travertin en extérieur

Une pierre durable

Pour faire face à la porosité du travertin, il faut utiliser au préalable de l'hydrofuge et ainsi reboucher la matière. En utilisant ce procédé, le matériau va devenir plus robuste et encore plus durable que le marbre ou le calcaire. Il résistera aux intempéries extérieures, à l’humidité ainsi qu’à l’usure.

Des caractéristiques antidérapantes

Toutes les finitions du travertin sont antidérapantes (sauf si vous décidez de le polir). Vous pouvez ainsi utiliser le travertin pour votre terrasse, vos margelles de piscine ou encore vos chemins extérieurs sans craindre le gel et les éventuelles chutes.

Un matériau écologique

Contrairement aux carreaux manufacturés comme la porcelaine ou la céramique, le travertin est une pierre 100 % naturelle. Son extraction et sa finition respectueuse de l'environnement en font un matériau écologique. De plus, sa résistance en fait un matériau durable dans le temps, évitant ainsi la surconsommation de matières premières. 

Un entretien facile

Pour un nettoyage simple et rapide au quotidien, munissez-vous simplement d’un peu d’eau et de savon de marseille ou savon noir. Évitez seulement les produits ménagers trop acides qui viendraient abîmer la pierre. Vous pouvez également retrouver des produits d’entretien adaptés à la pierre naturelle sur notre boutique en ligne. 

Comment choisir le travertin ?

Pour bien choisir son travertin d’extérieur, il est recommandé d’être un minimum renseigné sur la pierre et ses caractéristiques. En effet, le travertin est vendu avec différents traitements de surface, en différents formats et coloris. Il faut prendre le temps de trouver celui qui correspond à vos besoins.

Selon votre extérieur

Avant d’acheter votre travertin, il faut penser à bien inspecter l’endroit où vous allez le poser. Le choix du format et de la teinte peut varier selon la surface disponible et la forme de votre emplacement.

Une terrasse carrée est parfaite pour n’importe quel type de carreaux de travertin tandis qu’une terrasse arrondie ne convient pas pour de l’opus romain, par exemple. Référez-vous en premier lieu à votre espace disponible avant de vous lancer.

Le format

Le choix de votre travertin dépend également du style que vous souhaitez donner à votre extérieur. S’il s’agit d’un petit espace et que vous voulez l’agrandir, il sera intéressant d’opter pour des carreaux grands formats. Vous pouvez également faire en sorte de poser les joints bord à bord pour donner l’impression qu’il n’y a qu’une plaque. 

Un travertin de taille moyenne ou grande est préférable pour un extérieur. Si vous choisissez de trop petits carreaux, le nettoyage des joints devra être régulier et nécessitera une attention assez importante. 

Les couleurs

Tous les coloris du travertin ne sont pas compatibles avec votre extérieur. Vous ne pouvez pas choisir une couleur foncée pour une terrasse exposée plein sud par exemple. La chaleur serait retenue et vous n’y seriez pas à l’aise. Pour un garage, il faut éviter le travertin trop clair. Ce dernier est très salissant et il serait malvenu de le salir à la première occasion. 

Privilégiez les tons clairs lorsqu’il s’agit d’un tour de piscine, les tons un peu plus foncés pour des endroits où vous allez manger, et un travertin antique pour votre garage. Bien sûr, il n’y a pas de règles prédéfinies, vous pouvez faire appel à votre bon sens et vos goûts en termes de décoration. 

Si vous craignez de faire le mauvais choix, n’hésitez pas à faire appel aux experts RO’MA Nature ! Nous saurons vous guider vers la meilleure solution parmi notre large gamme de travertin pour votre extérieur. 

Articles en relation