Schiste et ardoise : quelles différences ?

Vous souhaitez aménager vos espaces intérieurs ou extérieurs avec de l'ardoise mais vous voyez aussi souvent revenir la notion de schiste. Ya t-il une réelle différence entre les deux pierres et ces deux notions ? Voici quelques indices pour vous repérer dans votre choix.

Temps de lecture : 7 min
pas japonais ardoise

Sommaire

Origines de l’ardoise et du schiste

L’ardoise est une roche métamorphique qui s’est formée grâce à la superposition d’argiles dans les fonds marins. Ceux-ci se sont ensuite métamorphosés sous l’effet de la pression et de la chaleur, donnant naissance à ce qu’est l’ardoise aujourd’hui. En réalité, l’ardoise fait partie de la famille des schistes.

Le schiste est donc une roche métamorphique dont est issue l’ardoise. La roche schistique en tant que telle possède cependant une texture litée de couches superposées, comme un millefeuille pierreux. Le schiste est donc plus friable que l’ardoise car moins pressurisé.

dalle ardoise peacock

Dalle ardoise Peacock

L’ardoise prend parfois des teintes surprenantes, proches de sa filiation avec les schistes oxydés. Pour un revêtement mural ou au sol original et d’une grande authenticité, habillez votre intérieur de ces dalles, au caractère affirmé.

pas japonais ardoise

Pas japonais ardoise

Ces pas japonais aux grandes dimensions sont tendance dans les jardins. Ils façonnent les chemins pour emmener vos déambulations vers la sérénité, dans un esprit zen, aux inspirations nippones !

parement schiste oxydé

Pierre de parement en schiste oxydé

Le parement de pierre en schiste oxydé peut prendre l’apparence du bois mais il s’agit bien de la pierre, ici en parement. Chaleureux, décoratif et dynamique par son relief, ce revêtement est aussi facile à poser. 

De quoi sont composées l’ardoise et le schiste ?

L’ardoise est composée de minéraux comme la pyrite, le chlorite, le quartz, la muscovite. Sa nature, aux grains fins lui permet d’être découpée facilement en fines lamelles dont la texture est plutôt homogène. Cependant, cela n’en fait pas une pierre fragile, bien au contraire ! La densité de minéraux détermine les variétés de teintes, du bleu-gris au noir, en passant par le rouge, le violet et même le vert.

Le schiste est aussi composé de minéraux qui varient en fonction du type de schiste. Peuvent s’ajouter à la muscovite et au quartz, la présence de feldspaths, grenats, graphites. Cela dépend du type de sol et de la région d’extraction. Les schistes peuvent également prendre des teintes du gris au rouge, en passant par le noir et le bleu.

Notre conseil

L’ardoise peut être posée comme dallage ou parement en intérieur. Mais c’est surtout en extérieur qu’elle est utilisée : pour border votre terrain de grands piquets de schiste, pour réaliser un chemin en pas japonais ou pour protéger vos plantations d’un paillage ardoise, pensez à ce matériau pour habiller vos extérieurs avec modernité !

Quels sont les usages de l’ardoise et du schiste ?

Usages de l’ardoise

En extérieur, l’ardoise est une pierre naturelle particulièrement appréciée pour des aménagements en extérieur. On la retrouve notamment en ardoise de couverture pour des toitures et façades car son grand atout est son imperméabilité. Aujourd’hui, elle trouve également sa place dans vos jardins, comme pas japonais, paillage ou encore bordures.

Le caractère imperméable et ignifuge de l’ardoise en fait un revêtement de qualité. Elle permet d’améliorer considérablement l’isolation de votre maison. De plus, cette pierre naturelle ne nécessite aucun entretien. Vous pourrez compter sur votre toiture en ardoise pendant 75 ans ou plus, sans aucun problème.

En intérieur, l’ardoise a fait son apparition dans nos intérieurs, pour une décoration contemporaine et élégante. Elle s’utilise en parement mural ou encore en habillage de cheminées. Cette pierre peut également être utilisée en objet décoratif ou comme revêtement pour un plan de travail, par exemple.

L’ardoise peut être appliquée sans problème dans des pièces humides telles que la salle de bain. On la retrouve parfois, sous forme de plaquettes, en revêtement mural de douche. En carreaux posés au sol, l’ardoise sera un bon conducteur thermique. Dans un cas comme dans l’autre, vous pourrez l’entretenir très simplement avec des produits d’entretien adaptés.

Usages du schiste

Le schiste possède une apparence singulière. Son aspect feuilleté, sous forme de couches fines, le rend unique et authentique. Deux aménagements en schiste ne pourront jamais être identiques, de par l’irrégularité de la pierre.

Certains types de schistes peuvent être particulièrement intéressants pour réaliser des paillages en extérieur. En effet, il s’agit de roches relativement friables. Il est donc plus aisé de les briser pour en faire du paillis de pierre naturelle, dans une grande variété de couleurs

Ardoise et schiste

Quelques idées d'aménagement

Chez RO’MA Nature, nous vous proposons de nombreux produits en ardoise que vous pourrez utiliser en intérieur comme en extérieur. Vous êtes à la recherche d’un dallage unique pour votre maison ? Nos dalles en ardoise multicolores vont vous séduire ! Vous pourrez profiter de leurs nuances bleues, vertes, oranges et rouges.

Pour une décoration brute et authentique, vous pouvez associer vos sols en ardoise avec des murs en béton ou en briques apparentes. Ce look déstructuré et irrégulier s’accordera tout aussi bien à un mobilier moderne, pour une décoration contemporaine, qu’à des meubles en bois, pour rester dans un même esprit rustique.

Votre espace extérieur manque de structure et d’élégance ? Nos pas japonais en ardoise noire sont à la fois pratiques et esthétiques. Ils se posent simplement pour créer un chemin dans votre jardin, lui apportant un air exotique et design. Ils sauront vous séduire si vous aimez les aménagements contemporains et minimalistes.

Afin d’embellir et de mettre en valeur vos parterres de fleurs et vos allées, nous vous proposons également des bordures et du paillage en ardoise. Ce dernier permet d’améliorer la croissance de vos plantes et de limiter l’arrivée de mauvaises herbes. Vos parterres demanderont moins de travail pour un résultat impeccable.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits en pierre naturelle ? Rendez-vous sur notre boutique en ligne ! Nos conseillers restent à votre disposition pour trouver le matériau parfaitement adapté à vos envies ainsi qu’à vos contraintes budgétaires et techniques. N’hésitez pas à nous envoyer un message grâce à notre formulaire de contact !

piquet schiste paillage ardoise

Les grands piquets ou bordures en schiste ont le rôle d’une allée, qui évite de piétiner l’herbe. Entre matières naturelles, les lattes en bois prolongent ce sentier, dont la transition est assurée par un paillage en ardoise. Jeu de formats et de matériaux dans un ensemble actuel et structuré.

parement pas japonais paillage schiste

En dalles, en bordures, en parement, le schiste est utilisé dans différents formats pour réaliser ces bassins zen. S’ajoute à l’emploi de ce matériau un paillage ardoise, pour une finition authentique et nature.

L'ardoise, structurante et fonctionnelle

L’usage de l’ardoise est très clair : il sert de passage entre la piscine et la terrasse ou le patio, pour ne pas glisser les pieds mouillés. le chemin est net, accentue la perspective perpendiculaire, dans un alignement volontairement fonctionnel. Les pas japonais reposent sur un tapis de galets blancs contrastant.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.