Les différences entre l'ardoise et le schiste

Vous souhaitez aménager vos espaces intérieurs ou extérieurs avec de la pierre naturelle ?  Il en existe une multitude, plus ou moins luxueuses, et chacune dispose de caractéristiques qui lui sont propres. L’ardoise se confond avec les autres types de schistes, des pierres à la fois durables et contemporaines. Elle présente tout de même quelques particularités qu’il faut connaître pour faire le bon choix de matériaux.

L’ardoise, un classique de la pierre naturelle

L’ardoise est reconnaissable très simplement, de par sa couleur grise aux reflets irisés bleus, rouges, violets ou verts. Il s’agit d’une roche métamorphique faisant partie de la famille des schistes. À l’origine, l’ardoise provient d’argile qui se solidifie sous l’impact de très fortes pressions et de hautes températures.

L’ardoise en extérieur

Depuis toujours, l’ardoise est une pierre naturelle particulièrement appréciée pour des aménagements en extérieur. On la retrouve notamment en ardoise de couverture pour des toitures et des façades authentiques et luxueuses. Aujourd’hui, elle trouve également sa place dans vos jardins, comme pas japonais, paillage ou encore bordures.

Le caractère imperméable et ignifuge de l’ardoise en fait un revêtement de qualité. Elle permet d’améliorer considérablement l’isolation de votre maison. De plus, cette pierre naturelle ne nécessite aucun entretien. Vous pourrez compter sur votre toiture en ardoise pendant 75 ans ou plus, sans aucun problème.

L’ardoise en intérieur

Plus récemment, l’ardoise a fait son apparition dans nos intérieurs, pour une décoration contemporaine et élégante. Elle s’utilise en parement mural ou encore en habillage de cheminées. Cette pierre peut également être utilisée en objet décoratif ou comme revêtement pour un plan de travail, par exemple.

L’ardoise peut être appliquée sans problème dans des pièces humides telles que la salle de bain. On la retrouve parfois, sous forme de plaquettes, en revêtement mural de douche. En carreaux posés au sol, l’ardoise sera un bon conducteur thermique. Dans un cas comme dans l’autre, vous pourrez l’entretenir très simplement avec des produits d’entretien adaptés.

ardoise gris schiste

Le schiste, une roche à l’aspect feuilleté

Vous l’aurez compris, le schiste représente davantage un type de roche qu’une pierre naturelle en particulier. La famille des schistes regroupe des roches texturées plus ou moins irrégulières et feuilletées. L’ardoise fait donc partie de la famille des schistes, mais il en existe bien d’autres sortes.

Les différents types de schistes

En fonction des minéraux contenus dans la roche, celle-ci peut prendre une teinte très différente. On retrouve alors du schiste noir, rouge, bleu ou même vert. Selon vos goûts personnels et le style de décoration souhaité, vous pourrez donc choisir parmi ces pierres naturelles aux nuances incomparables.

Les caractéristiques du schiste

Qu’il s’agisse de schistes ardoisiers, chloriteux ou talcschistes, ces roches présentent des avantages similaires. Le premier atout du schiste est son apparence singulière. Son aspect feuilleté, sous forme de couches fines, le rend unique et authentique. Deux aménagements en schiste ne pourront jamais être identiques, de par l’irrégularité de la pierre.

Certains types de schistes peuvent être particulièrement intéressants pour réaliser des paillages en extérieur. En effet, il s’agit de roches relativement friables. Il est donc plus aisé de les briser pour en faire du paillis de pierre naturelle.

ardoise verte schiste
ardoise violette schiste

Le schiste et l’ardoise dans vos travaux d’aménagement

Vos sols en schiste

Chez RO’MA Nature, nous vous proposons de nombreux produits en ardoise que vous pourrez utiliser en intérieur comme en extérieur. Vous êtes à la recherche d’un dallage unique pour votre maison ? Nos dalles en ardoise multicolore vont vous séduire ! Vous pourrez profiter de leurs nuances bleues, vertes, oranges et rouges.

Pour une décoration brute et authentique, vous pouvez associer vos sols en ardoise avec des murs en béton ou en briques apparentes. Ce look déstructuré et irrégulier s’accordera tout aussi bien à un mobilier moderne, pour une décoration contemporaine, qu’à des meubles en bois, pour rester dans un même esprit rustique.

L’ardoise pour vos aménagements extérieurs

Votre espace extérieur manque de structure et d’élégance ? Nos pas japonais en ardoise noire sont à la fois pratiques et esthétiques. Ils se posent simplement pour créer un chemin dans votre jardin, lui apportant un air exotique et design. Ils sauront vous séduire si vous aimez les aménagements contemporains et minimalistes.

Afin d’embellir et de mettre en valeur vos parterres de fleurs et vos allées, nous vous proposons également des bordures et du paillage en ardoise. Ce dernier permet d’améliorer la croissance de vos plantes et de limiter l’arrivée de mauvaises herbes. Vos parterres demanderont moins de travail pour un résultat impeccable.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits en pierre naturelle ? Rendez-vous sur notre boutique en ligne ! Nos conseillers restent à votre disposition pour trouver le matériau parfaitement adapté à vos envies ainsi qu’à vos contraintes budgétaires et techniques. N’hésitez pas à nous envoyer un message grâce à notre formulaire de contact !