Carrelage en travertin : tout savoir sur cette pierre naturelle

Vous hésitez encore dans le choix de votre carrelage en pierre naturelle ? Optez pour le travertin ! Cette roche se caractérise par sa grande résistance et sa durabilité. C’est une pierre naturelle non gélive et non glisssante qui saura convenir à toutes vos pièces : cuisine, salle de bain, extérieur, etc. Zoom sur le carrelage en travertin et ses caractéristiques.

Temps de lecture : 7 min
carrelage travertin mix

Sommaire

1.Qu’est-ce que le carrelage en travertin ?

Le carrelage en travertin est un revêtement utilisé pour les sols et les murs en intérieur comme en extérieur. Dans les pièces de vie, la cuisine, la salle de bains, comme receveur de douche ou pour une allée carrossable, le travertin est polyvalent.

Cette roche calcaire sédimentaire est composée de calcite et d’aragonite. Elle se trouve principalement à proximité des sources d’eau chaude. Formé à partir de la cristallisation de carbonate et du dépôt de végétation qui s’est calcifié, elle a longtemps été exploitée dans la région de Tivoli, en Italie, près de Rome. Dès l’Antiquité romaine, elle servait de matériau de construction. Fierté des architectes romains, cette pierre les aida dans leurs défis monumentaux, dont le Colisée de Rome ou la basilique Saint Pierre. C’est pourquoi, elle est entre autres considérée comme la plus méditerranéenne des pierres naturelles.

Le travertin se reconnaît par sa surface constituée de vacuoles. Ce sont des petites cavités, dont les gaz emprisonnés ont fini par se libérer.

Le travertin se forme avec des dépôts de calcaire sur la végétation. Ces impuretés vont déterminer sa couleur. C’est pour cette raison que le travertin présente autant de nuances de coloris. Les plus connus sont le beige, le gris, le marron, le jaune ou encore le rouge.

carrelage travertin rustique vieilli

Sol rustique et chaleureux

Revêtement de sol en version rustique et finition vieillie, le travertin prend toute sa dimension authentique. Pour une allure de carrelage ancien chaleureux, optez pour ce modèle de travertin

mosaique travertin gris

Mosaïques pour rythmer les murs

Si vous avez des pièces avec une grande hauteur sous plafond, rythmez votre mur de mosaïques de travertin, pour casser la hauteur et amener un fil conducteur dans la pièce. 

Elégance du beige nuancé

Le plus intemporel des travertin mais aussi le plus polyvalent, le beige nuancé s’intègre dans tous les univers traditionnels et contemporains, apportant noblesse, luminosité et raffinement.

2. Les atouts du carrelage en travertin

Le travertin est une pierre, donc naturellement dure, même s’il existe des degrès de tendreté des roches. Sa solidité, sa résistance aux variations climatiques, au gel sont les grands atouts de cette pierre.

Produit écologique puisqu’issu des ressources naturelles, il est agréable d’investir dans un matériau qui contribue au développement durable, par son exploitation maîtrisée.

Non glissante, renforcée par des finitions de surface, la pierre de travertin est ainsi très employée pour les aménagements de piscine, comme margelle ou plage.

Déclinable en différentes couleurs et finitions, le carrelage travertin s’adapte facilement à vos envies et votre décoration. Pour mettre en valeur sa texture, le travertin peut être poli pour un aspect lisse, brossé, vieilli pour une allure plus rustique.

Malgré sa porosité, le travertin s’entretient facilement. Veillez simplement à ne pas utiliser de produits abrasifs. Cela risquerait d’endommager la pierre. Nous vous proposons des produits dédiés et des traitements hydro-oléofuges qui garantissent la longévité de la pierre.

Notre conseil

Pour éviter que poussières et autres parasites ne s’incrustent dans els petites cavités propres au travertin, rebouchez-les avec le mortier colle lors de la pose. Cela vous évite qu’il noircisse par trop de petites saletés inévitables

3.Comment bien choisir son travertin ?

Bien choisir son travertin est surtout une question de goût. Cela dépend aussi de la pièce à revêtir.

Par exemple dans une salle de bains, le travertin peut être posé en grandes dalles sur les murs pour augmenter les volumes visuellement et donner de la clarté à une pièce qui n’a pas toujours un puits de lumière suffisant. Pour un total look, jouez sur les formats en rythmant votre mur par un fil conducteur de listel en mosaïques de travertin. Parement de pierre dans la douche à l’italienne pour délimiter l’espace de manière dynamique, en alternant les dimensions de carrelage au sol et au mur, vous n’aurez pas de sensation d’écrasement. Vous pouvez même compléter par la vasque et le receveur de douche en travertin pour compléter l’harmonie chromatique.

Dans une salle à manger ou un salon, choisissez un beige clair pour une allure noble ou un gris silver si vous préférez un esprit contemporain. En cuisine, le travertin peut être plus rustique et en opus romain, dans une maison de campagne pour une ambiance très chaleureuse et confortable. En réalité, le travertin se fond facilement avec la décoration et s’adapte à tous les univers.

Pour une pose extérieure, optez pour le format pavé en travertin devant la maison. Il donne de la valeur à votre terrain et les dimensions des pavés supportent la pression des véhicules domestiques, lors de la réalisation d’une allée carrossable. Sur une terrasse, pour recouvrir des escaliers extérieurs, le travertin donne un éclat élégant à votre environnement. L’opus romain en terrasse structure en rendant un effet dynamique et graphique légèrement rétro.

Carrelage en travertin

4. Quel budget pour un carrelage en travertin ?

Vous souhaitez opter pour un sol en pierre naturelle, mais vous ne voulez pas y faire passer tout votre budget ? Le carrelage en travertin est idéal pour vous. C’est le revêtement de sol en pierre le moins cher du marché, loin des prix du marbre ou de l’ardoise par exemple.

Son prix varie selon plusieurs critères : sa provenance, ses finitions, sa taille, etc. Vous pouvez compter en moyenne entre 30 et 60 euros du mètre carré pour un carrelage d’intérieur. Pour l’extérieur, comptez plutôt entre 25 et 80 euros du mètre carré.

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour la pose de votre carrelage en travertin, il faut également prendre en compte ses tarifs. Le prix dépend du type de pose demandé et du carrelage choisi. 

Cage d'escalier esprit château

Le travertin mural et sol, accessoirisé de dorures au mur décuple les volumes dans ce hall d’entrée digne des plus majestueux monuments. Le travertin joue son rôle de pierre noble, élégante et lumineuse

receveur vasque mur travertin

Salle de bains complète en travertin

Le mur, le receveur de douche et les vasques prouvent bien qu’un « presque » total look en travertin n’écrase pas la pièce d’eau mais l’embellit d’une allure gracieuse et actuelle. A noter que le bois s’accorde toujours très bien avec la pierre naturelle.

5. Le carrelage en travertin chez RO'MA Nature

Chez RO’MA Nature, nous sommes spécialistes de la pierre naturelle depuis plus de 15 ans. Nos experts sont là pour vous conseiller les meilleurs matériaux selon votre budget et vos envies. Nous vous accompagnons de A à Z dans votre projet de rénovation et nous sommes à votre disposition pour toute question.

Vous trouverez forcément votre bonheur parmi notre large gamme de pierres naturelles. Nous possédons une large gamme de carrelages en travertin. Pour acheter vos matériaux, rien de plus simple ! Commandez sur notre site internet et faites-vous livrer directement chez vous dans les jours qui suivent.