Carrelage en travertin : tout savoir sur cette pierre naturelle

Vous hésitez encore dans le choix de votre carrelage en pierre naturelle ? Optez pour le travertin ! Cette roche se caractérise par sa grande résistance et sa durabilité. C’est une pierre naturelle non gélive et antidérapante qui saura convenir à toutes vos pièces : cuisine, salle de bain, extérieur, etc. Zoom sur le carrelage en travertin et ses caractéristiques. 

Qu’est-ce que le carrelage en travertin ?

D’origine italienne et turque, le carrelage en travertin est un revêtement utilisé pour les sols et les murs depuis des décennies. Cette pierre naturelle est utilisée aussi bien en intérieur qu’en extérieur, que ce soit pour concevoir des bacs de douche ou une allée carrossable. 

Cette roche calcaire sédimentaire est composée de calcite et d’aragonite. On la trouve principalement à proximité des sources d’eau. On trouve à sa surface des irrégularités et des sortes de petites cavités qui peuvent se reboucher pour faciliter l’entretien du matériau. 

Le travertin se forme avec des dépôts de calcaire sur la végétation. Ces impuretés vont déterminer sa couleur. C’est pour cette raison que le travertin présente autant de nuances de coloris. Les plus connus sont le beige, le gris, le marron, le jaune ou encore le rouge. 

Les avantages et inconvénients du carrelage en travertin

Les plus de ce matériau

L’un des principaux avantages du travertin est sa solidité et sa grande résistance au gel. Ce carrelage est également antidérapant, ce qui est parfait pour un revêtement de sol ou l’aménagement d’une piscine. Pour une maison pleine de charme et de caractère, optez pour cette pierre naturelle à l’aspect authentique.

Déclinable en différentes couleurs et finitions, le carrelage travertin s’adapte facilement à vos envies et votre décoration. Pour mettre en valeur les dessins de la pierre, vous pouvez la polir et adopter un aspect lisse. Il est également possible de brosser ou vieillir la pierre pour un côté plus rustique. Pour plus d’originalité, choisissez une pose de carreaux de différents formats en opus incertum. 

Les moins de ce matériau

Malgré sa solidité et sa grande résistance, le carrelage travertin reste un matériau poreux. Si vous l’utilisez en tant que revêtement, il faut veiller à ne pas se servir de produits ménagers abrasifs. Cela risquerait d'endommager la pierre. Toutefois, vous pouvez trouver des produits d’entretien parfaitement adaptés sur notre eshop !

Utilisé en revêtement extérieur, le carrelage travertin a tendance à noircir avec la pollution. Pour éviter cela, pensez à le protéger de l’humidité et des taches en appliquant un traitement adapté au préalable. 

Comment bien choisir son travertin ?

Pour bien choisir son carrelage en travertin, il faut prendre en compte plusieurs critères importants. 

La pièce à habiller

Pour un carrelage en travertin dans votre salle de bain ou votre cuisine, optez pour du premium. Ce type de travertin se caractérise par ses carreaux uniformes et par l'absence de trous à la surface. Il est plus hygiénique et plus simple à poser. 

Pour une pose extérieure, le choix sera différent. Des carreaux plus épais sont de rigueur afin de conférer une solidité et une résistance importante. Demandez conseil à l’un de nos spécialistes RO’MA Nature.  Vous serez dirigé vers la bonne pierre selon votre besoin. 

L’effet recherché

Votre choix doit également se faire selon l’effet que vous recherchez pour votre pièce. Des dalles grands formats auront tendance à agrandir visuellement l’espace tandis que des petits formats et des mosaïques sont idéals pour habiller un vaste espace. Pour un effet original et percutant, choisissez des dalles de tailles différentes.

Quelle finition ?

En achetant un carrelage travertin commercial ou pavé, vous pouvez obtenir un rendu plutôt moderne et contemporain. Si vous souhaitez à l’inverse donner un charme rustique et méditerranéen, il faudra préférer l’Opus Romain. Cela consiste à revêtir votre sol de dalles de tailles différentes.

Votre budget

Chaque type de carrelage en travertin possède un prix différent. Tout dépend des finitions, des couleurs ou encore de la taille des dalles. L’Opus Romain et le pavé sont assez onéreux mais présentent de nombreuses qualités, tandis que le travertin classique “commercial” est plus commun et abordable. 

Comment entretenir son carrelage ?

De nature assez poreuse, le carrelage travertin demande un entretien particulier. Le but est de garder son aspect d’origine le plus longtemps possible et de le protéger de toute salissure. 

Il faut éviter au maximum les produits ménagers abrasifs ou en poudre car cela risquerait de rayer la matière. Les produits décapants et acides (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, etc.) sont également à bannir car ils pourraient ronger la surface du carrelage. 

Pour un bon entretien quotidien, il suffit d’un peu d’eau et de savon liquide. Le savon noir est également adapté pour ce type de pierre. En cas de tache, veillez à nettoyer le matériau rapidement pour ne pas la laisser s'incruster. Retrouvez sur notre site des produits d’entretien adaptés à la pierre naturelle.

Prix du carrelage travertin

Vous souhaitez opter pour un sol en pierre naturelle, mais vous ne voulez pas y faire passer tout votre budget ? Le carrelage en travertin est idéal pour vous. C’est le revêtement de sol en pierre le moins cher du marché, loin des prix du marbre ou de l’ardoise par exemple. 

Son prix varie selon plusieurs critères : sa provenance, ses finitions, sa taille, etc. Vous pouvez compter en moyenne entre 30 et 60 euros du mètre carré pour un carrelage d'intérieur. Pour l’extérieur, comptez plutôt entre 25 et 80 euros du mètre carré. 

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour la pose de votre carrelage en travertin, il faut également prendre en compte ses tarifs. Le prix dépend du type de pose demandé et du carrelage choisi. En moyenne, la pose par un spécialiste coûte 30 euros par mètre carré.

Le carrelage travertin chez RO’MA Nature

Chez RO’MA Nature, nous sommes spécialistes de la pierre naturelle depuis plus de 15 ans. Nos experts sont là pour vous conseiller les meilleurs matériaux selon votre budget et vos envies. Nous vous accompagnons de A à Z dans votre projet de rénovation et nous sommes à votre disposition pour toute question.

Vous trouverez forcément votre bonheur parmi notre large gamme de pierres naturelles. Nous possédons actuellement une vingtaine de carrelages travertin, entre 20 et 70 euros du mètre carré. Pour acheter vos matériaux, rien de plus simple ! Commandez sur notre site internet et faites vous livrer directement chez vous dans les jours qui suivent. 

Articles en relation