Avec quoi coller des margelles de piscine ?

Vous avez commencé les travaux d’aménagement de votre piscine enterrée ? Veillez à ne pas oublier les finitions et notamment la pose de margelles de piscine. Celles-ci permettront d’apporter une esthétique soignée à votre bassin tout en le sécurisant. Chez RO’MA Nature, nous vous conseillons sur le choix des outils et la manière de coller des margelles de piscine.

Les margelles de piscine, qu’est-ce que c’est ?

Les margelles de piscine désignent les rebords qui font le contour du bassin. Ceux-ci sont généralement surélevés par rapport au sol pour démarquer la piscine du reste de votre terrassement. Il existe une large variété de margelles de piscine : en bois, en pierre naturelle, en carrelage ou encore en béton. 

Afin de sécuriser les abords de votre piscine, vous devez choisir des margelles piscine en matériau anti-dérapant. Cela permettra d’éviter les glissades et les chutes. La légère surélévation des margelles piscine permet également de contrer le vent qui pourrait apporter des pollutions extérieures (feuilles, insectes, etc.) dans l’eau. 

Ce qu’il faut savoir avant de coller des margelles de piscine

Tout d’abord, avant de passer à l’installation des margelles piscine, il est nécessaire de réaliser une chape en béton afin d’obtenir un sol imperméable. C’est sur cette chape que vous pourrez venir poser vos margelles piscine. Assurez-vous que votre surface soit propre et sans fissures. Si besoin, vous pouvez laver la chape à l’aide d’une brosse avec de l’eau et du savon noir.

Une fois que la chape est complètement sèche, vous pourrez passer à l’installation des margelles piscine. Pour cela, il vous faudra une colle adaptée au matériau choisi. S’agit-il de margelles piscine en bois, en pierre naturelle ou en carrelage, par exemple ? En fonction de cela, vous pourrez choisir parmi divers types de mortier-colle ou de colle-ciment. 

Comment coller correctement des margelles ?

Vous souhaitez réaliser la pose de vos margelles de piscine vous-même ? C’est tout à fait possible si vous disposez du bon équipement et que vous prenez votre temps. Débutez l’installation par un angle du bassin où vous pourrez appliquer votre mortier-colle ou colle-ciment. Pour cela, vous devrez utiliser une truelle. 

Une fois la colle appliquée, vous pourrez venir poser votre première margelle piscine. Ajustez son positionnement si besoin avant de la presser pour qu’elle pénètre bien dans la couche de colle déposée précédemment. Vous pouvez ensuite répéter l’opération en veillant à laisser un petit espace (plus ou moins 1 centimètre) entre chaque margelle piscine pour le joint.

À chaque pose de margelle, n’oubliez pas de vérifier le niveau pour assurer un résultat uniforme. Une fois que vous avez fait le tour du bassin, il faudra laisser sécher le mortier-colle. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à vous occuper des joints entre chaque margelle avec du mastic-colle. 

Quel type de colle choisir pour mes margelles ? 

Le choix de la colle pour l’installation de vos margelles de piscine est déterminant. Il dépend principalement du matériau que vous avez choisi pour celles-ci. S’il s’agit de carrelage, vous trouverez facilement de la colle à carrelage d’extérieur, par exemple. En revanche, si vous avez opté pour des margelles piscine en pierres naturelles, il faudra utiliser une colle blanche fibrée contenant du trass.

Chez RO’MA Nature, nous sommes spécialistes de la pierre naturelle depuis plus de 10 ans. Sur notre boutique en ligne, vous trouverez à la fois un large choix de margelles piscine en pierre naturelle, mais également les produits nécessaires à leur pose et leur entretien. En faisant appel à nos équipes, vous recevrez tous les conseils pour faire un choix éclairé.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos margelles de piscine en atlas beige ou gris, en basalte noir ou encore en travertin ? Rendez-vous sur notre eshop !