
Sommaire
À quoi servent les joints ?

Les joints pour dallages, pavés, carrelages en tout genre permettent de finir un chantier en apportant une touche esthétique et soignée. Le jointoiement a aussi évidemment un rôle mécanique : il stabilise le revêtement des contraintes de pression. C’est pourquoi il est capital que les pavés soient bien posés et nivelés pour éviter sur le moyen et long terme des fissures liées à une pression mal répartie. Les joints contribuent donc à maintenir la structure d’ensemble et l’adhérence entre les pavés, à les stabiliser par dilatation et à augmenter ainsi la durabilité.
En posant des pavés en joints décalés, ceux-ci se répartissent de manière plus homogène et d’un point de vue esthétique, cette pose est actuelle et harmonieuse. Elle donne un rythme moins strict et aligné à votre entrée.

Pavé travertin beige nuancé
Le pavé en travertin beige nuancé se fond facilement avec l’environnement extérieur, qu’il soit traditionnel ou contemporain. intemporels et durables, les pavés en travertin conviennent aux allées carrossables. Pour les joints, du gris ou du beige sont adéquats.

Pavé en pierre bleue de Turquie
Le pavé en pierre bleue de Turquie apporte un charme moderne et accueillant à vos entrées de maison. Ses nuances et veines striées de blanc offrent des reflets subtils face aux jeux de lumière. des joints contrastants se prêtent bien à cette pierre.

Pavé grès Kandla
Les pavés en grès Kandla multicolores sont un must have dans les revêtements de sols extérieurs. L’originalité des teintes alliée à une apparence sablée s’accorde bien avec des joints clairs ton sur ton.
Quels types de pavés en extérieur ?

Pour garder une cohérence dans votre aménagement extérieur, vous allez peut-être décider de paver un chemin piétonnier, qui longe le jardin, le rend lisible et en poser également devant les garages.
Pour cela, nous vous conseillons des pavés en pierre naturelle, produit écologique correspondant à un cycle naturel, qui ne s’altèrent pas dans le temps et sont robustes, résistants au gel, variations climatiques et faciles à entretenir. Par ailleurs, la majorité des pavés en pierre naturelle sont circulables et supportent les passages fréquents de voitures. Les dimensions de pavés sont faites également pour que la pression soit furtive.
Pierre bleue, ardoise, pierres calcaires comme le travertin, la pierre de Bourgogne, la pierre Atlas, les grès D’Inde, dont le très tendance grès Kandla, sont appropriés pour une installation en extérieur, aussi bien pour embellir et sublimer des passages que pour donner de la valeur à l’environnement extérieur et le rendre charmant. La grande variété de choix de pierres permet aussi une meilleure adéquation avec le style de la bâtisse. Vous retrouverez tous les types de pierres, textures, teintes et finitions en naviguant sur notre site.
Produits de pose pour pavés
Quels matériaux pour réaliser des joints de pavés extérieurs ?

Pour réaliser des joints de pavés carrossables, vous avez le choix entre sable, mortier, joint Epoxy, résine. Lequel choisir ? Quel est le plus adaptable selon l’usage ?
Les joints de sable : il existe deux types de joints de sable : du sable classique et du sable polymère.
Le sable traditionnel est étalé sur les pavés, au préalable propres et balayés de toutes aspérités qui pourraient empêcher la bonne insertion du sable. Celui-ci est brossé pour se répartir de façon homogène et le plus profondément possible dans les interstices. Passez ensuite une plaque vibrante pour compacter le sable, puis répétez l’opération jusqu’à ce que les joints soient bien remplis. Balayez le surplus et les poussières puis humidifiez avec un jet doux (pour que le sable ne se déplace pas). Avec une pointe de couteau ou tournevis, vérifiez que le sable en profondeur soit humide. S’il ne l’est pas, recommencez à humidifier. Attendez que les joints aient durci (environ 2 jours) pour marcher ou rouler dessus. Le sable est facile à jointoyer et il est peu couteux. Si les joints en sable assurent une bonne stabilité aux pavés, l’inconvénient est qu’ils peuvent vite s’user face au vent et intempéries. Leur érosion facilite ainsi le passage et la repousse des mauvaises herbes. Il faut les remplir régulièrement. Ils sont par conséquent plus appropriés pour un chemin piéton.
Le sable polymère est un bon compromis : il se compose d’un mélange de sable et de liants. Ils se posent de la même manière qu’un sable classique mais l’action de l’humidité sur les polymères le rendent beaucoup plus résistant qu’un sable classique. Ils offrent aussi une excellente stabilité et sont adaptés à une allée devant des garages.
Les joints en résine epoxy : ils sont composés d’une résine en polymère mélangé à un durcisseur. Le dosage et le mélange sont importants. Ces joints s’étalent à l’aide d’une taloche et le surplus doit être enlevé au fur et à mesure de la pose. Ils durcissent à température ambiante. Le gros atout des joints epoxy est leur résistance et leur pouvoir d’adhérence très élevé. Selon les chantiers, les résines epoxy sont variées : certaines sont faites pour la piscine, d’autres pour les carrelages, les dallages et pavages. Les joints en résine epoxy possèdent une longue durée de vie. Ils sont sensibles aux UV mais peuvent être traités. Avec l’humidité, il est possible que des taches blanchâtres apparaissent. Des nettoyants spécifiques existent pour la résine epoxy. Si les joints epoxy sont davantage employés pour des chantiers collectifs, ils sont parfaits pour des allées carrossables grâce à leur robustesse.
Les joints avec mortier : ils sont les plus populaires et les plus classiques. Mélange de sable, ciment et eau, le dosage est indiqué selon les fournisseurs. Une fois bien mélangée, versez la préparation sur les pavés et étalez-la au moyen d’un racleau. Nettoyez ensuite les pavés quand le mortier commence à sécher. Résistants aux pressions et charges, les mortiers sont une bonne solution pour jointoyer des pavés carrossables.
Les pavés carrossables peuvent donc être jointoyés avec différents matériaux. Si vous choisissez du sable ou sable polymère, celui-ci est perméable et drainant. Il est donc un bon produit pour les sols, les nappes phréatiques mais aussi pour l’apparition de mauvaises herbes s’il finit par s’éroder. Étanches, imperméables, les résines polymères et epoxy sont une très bonne solution. Prévoyez toujours une pente de 2% lorsque vous posez un revêtement au sol pour la bonne évacuation de l’eau. Pour en savoir plus sur l’imperméabilisation en extérieur, suivez nos conseils. Il ne vous reste plus qu’à choisir les pavés en pierre naturelle selon vos goûts et qui correspondent au style de la bâtisse. Pour suivre avec le type de pierres, les joints sont teintés, attention à ne pas vous tromper !