
Sommaire
La petite histoire de l’opus romain


Il y a 2000 ans, dans l’Antiquité romaine, les architectes et constructeurs redoublaient d’ingéniosité et d’inventivité pour ériger des monuments éternels ! Pour cela, ils devaient mettre au point des techniques de constructions et d’assemblage de pierres, afin que les fondations soient stables et solides. Si le mot opus désigne le travail en latin, il est aussi la manière dont les romains vont assembler les matériaux. Il s’agit également de l’origine et de la découverte du ciment (à base de chaux, de sable et d’eau) que les différents “opus” vont maintenir.
Ainsi, il existe différents types de constructions de murs comme l’opus craticium, l’une des toutes premières techniques d’échafaudage d’un mur.
L’opus quadratum, blocs taillés de manière régulière et assemblés pourraient être l’ancêtre de nos murs en briques actuelles
L’opus cementicium était destiné au gros œuvre. Composé d’un noyau et de différentes couches de parement, du ciment était coulé entre chaque couche, formant un coffrage. Il pourrait être l’ancêtre de notre béton et à la naissance de la maçonnerie. C’est pourquoi, les opus correspondant autant aux matériaux utilisés qu’à la manière de les disposer selon l’ouvrage.
Sur les sols, différentes techniques sont aussi employées :
L’opus incertum, le plus connu, également employé pour une pose verticale est un assemblage très serré de morceaux de pierres et de gravats aux dimensions aléatoires. Il orne aujourd’hui les allées de maison et les terrasses. Le but était d’obtenir un pavage plat et sans différence de niveau.
L’opus signinum pourrait se situer entre le terrazzo et la mosaïque. L’idée était d’incruster des morceaux de marbre et de pierre colorées pour former des bandes géométriques, personnalisant ainsi chaque entrée extérieure de maison et de les repérer facilement.
Dernier exemple, mais il en existe beaucoup, l’opus spicatum est une disposition de briquettes dont les extrémités se posent à 90°. Pour simplifier, c’est la technique de la pose en chevrons.
Mais revenons à notre opus romain. Ce format et cette technique de pose sont nés à partir de chutes de pierres pour ne pas gâcher un matériau couteux. Ainsi, petites et grandes dalles s’assemblaient dans un puzzle bien pensé.
Les dallages en opus romain se composent de différents formats par module. Cela signifie qu’un opus 4 se compose de 4 formats différents mais dans un module, vous pouvez trouver 2 à 4 dalles de chaque. Autrement dit, un opus 4 peut se composer de 14 pièces, tandis qu’un opus 7 peut comprendre 12 pièces. En réalité, la pose est moins complexe qu’il n’y paraît à condition de suivre les calepinages et de faire une pose à vide pour vous rendre compte de la couvrance et ne pas vous tromper dans l’imbrication des carreaux !
L’opus romain, résolument moderne et intemporel

L’opus romain a très bien évolué. Apprécié à la Renaissance puis image de raffinement dans les palais, les églises et monuments, il est aujourd’hui un format de dallage qui séduit. Son allure orthogonale, originale, personnalise vos intérieurs comme vos extérieurs, selon le matériau employé (pierre naturelle, grès cérame, carrelage etc.).
S’il possède un petit charme antique, il est aussi actuel et graphique. Avec ce puzzle aux morceaux déstructurés, il apporte tout à la fois une profondeur et un relief provoqué par la géométrie. En pierre d’Egypte grise ou en travertin beige, il magnifie des salons aux murs de parements de pierre. En extérieur, il sertit une piscine avec classe, se prolongeant sur la plage et la terrasse, affirmant une présence sophistiquée, noble et soignée.
En dimension big opus, il s’épanouit dans des grandes pièces de maison de maître n’écrasant pas ainsi l’espace qui lui est entièrement dédié et la valorisant par la même occasion. S’il est plus rare sur les murs, il peut tout à fait y être posé également, amplifiant visuellement les volumes.
Sur une terrasse un seuil de maison, il est accueillant et en ardoise par exemple ou en pierre bleue, il sublime le matériau dans un élan contemporain.
Plutôt facile à intégrer, le dallage en opus romain s’adapte au style de vos pièces de vie. Pour cela, vous allez choisir parmi des modèles très variés de pierre, de texture, de teintes et de finitions de surface. Alors faites le tour de nos dalles en opus romain, vous trouverez forcément la pierre qui vous convient…