Quelle pierre naturelle choisir pour votre terrasse ?

Vous souhaitez habiller votre terrasse avec de la pierre naturelle ? Ce matériau ne manque pas d’atouts pour plaire. Entre ses nombreuses déclinaisons de formes et de couleurs, et ses techniques de poses variées, la pierre naturelle a plus d’un tour dans son sac. Zoom sur ce matériau largement apprécié et utilisé par les Français.

Pourquoi choisir la pierre naturelle pour votre terrasse ?

La pierre naturelle est un matériau de premier choix pour votre revêtement de terrasse. Avec son charme naturel et son authenticité, vous n’aurez pas de mal à l’associer à votre décoration. Que vous aimiez les ambiances rustiques, classiques ou contemporaines, la pierre naturelle saura vous convenir.

Ce matériau se décline en de nombreuses tonalités, dimensions, formes et finitions. Cet atout lui permet de trouver sa place dans n’importe quel habitat. De plus, la pierre naturelle est unique et vous n’en trouverez pas deux identiques. 

Directement découpée dans la roche mère, la pierre naturelle possède un aspect à la fois rustique et élégant. Du côté de l'entretien, elle ne nécessite pas grand-chose, il suffit d'utiliser des produits d’entretien adapté. Nous vous préconisons toutefois de poser un traitement spécifique au préalable.

choix pierre naturelle terrasse
outils pierre naturelle terrasse

Comment trouver la bonne pierre naturelle pour votre terrasse ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de choisir le type de pierre à poser pour votre terrasse. Ce choix n’est pas à prendre à la légère si vous souhaitez une terrasse pratique, esthétique et qui dure dans le temps. 

Les indications à connaître

Pour faire un choix en accord avec vos besoins, plusieurs indicateurs sont à connaître. Vous pouvez les trouver dans les fiches techniques des fabricants. Il y a d’abord l’analyse pétrographique, qui répond à la norme NF EN 12407. Elle sert à indiquer les caractéristiques minéralogiques de la pierre et sa provenance. L’indice de résistance à la compression correspond lui à la norme NF EN 1926. Il évalue la résistance du revêtement.

L’indication de porosité est exprimée en pourcentage. Les valeurs sont souvent nulles pour les pierres dures, mais atteignent près de 50 % pour les pierres calcaires. Enfin, il faut prendre en compte la résistance à la glissance qui s’exprime en degré d’inclinaison sur le revêtement pieds nus. Cet indice dépend souvent de la finition du matériau.

La recherche d’harmonie ou de contraste

Si vous souhaitez une ambiance homogène pour votre extérieur, il est conseillé de choisir une pierre naturelle qui sera en harmonie avec le reste. Vous pouvez par exemple assortir le matériau avec vos volets, votre façade de maison ou encore votre clôture.

Si au contraire vous souhaitez rehausser et mettre en avant une architecture ou un sol, il faudra choisir une pierre naturelle qui contraste avec l’environnement. Le but est de créer une certaine rupture avec le paysage.

La question du confort

Lors du choix de la pierre naturelle, vous devez penser à l’exposition de votre terrasse. Si elle est en plein soleil, il faut faire attention à ne pas choisir une pierre ni trop claire ni trop foncée. En revanche, si votre terrasse est couverte, il faut penser à un sol clair pour apporter de la luminosité.

L’état de surface de la pierre est également important. En été, vous aurez tendance à circuler pieds nus sur votre sol. Il faut donc trouver le bon équilibre entre un matériau lisse et antidérapant. La sécurité et le confort passent en priorité pour votre terrasse. 

Quelle pierre naturelle pour quel rendu de terrasse ?

Le granit, une pierre durable

Le granit possède un charme intemporel. Il se décline en plusieurs coloris : gris, noir, jaune, rose ou encore rouge. Ce matériau résiste bien au gel et à l’abrasion. Quelles que soient les conditions climatiques, le granit est le matériau qu’il vous faut pour une terrasse qui dure dans le temps.

Le granit est considéré comme la pierre naturelle pour les espaces contemporains. À la fois naturel et sophistiqué, il mettra facilement en valeur votre terrasse. Sa pose de joints peut se faire droite, décalée ou en bande libre. 

L’ardoise, un matériau sobre

Cette pierre naturelle convient aux terrasses modernes comme aux terrasses rustiques. Peu sensible aux gros changements de températures, l’ardoise est quasiment inaltérable avec un bon entretien. Avec ses teintes sombres et ses reliefs feuilletés, elle saura offrir élégance et raffinement à votre terrasse. 

Ce matériau se trouve aussi dans les jardins orientaux, en tant que pas japonais, bordures ou palissades. Pour une ambiance traditionnelle, optez pour une pose en opus incertum. En revanche, si vous souhaitez une ambiance contemporaine, préférez une pose à joints droits ou décalés.

Le travertin, une valeur sûre

Le travertin est une pierre naturelle particulièrement appréciée pour son esthétisme et son bon rapport qualité/prix. Il s’agit d’une pierre calcaire se déclinant dans des teintes de marron, brun, beige et gris. Cette pierre naturelle est utilisée depuis des millénaires, notamment pour construire le Colisée de Rome. 

Aujourd’hui, elle séduit par ses nombreux avantages. Solide et durable, elle saura résister au temps et aux intempéries. Vous pouvez l’utiliser pour votre terrasse et ainsi bénéficier d’un sol résistant aux chocs et aux rayures. Chez RO’MA Nature, nous vous proposons à la fois des dalles et des margelles de piscine en travertin, pour un extérieur harmonieux ! 

Le marbre, à la fois subtil et varié

Le marbre donne un ton particulièrement raffiné lorsqu’il est posé au sol. Il se transforme facilement et peut arborer un aspect brut, patiné, adoucie, ou tambouriné. Sa palette est riche et explore une grande partie du spectre des couleurs.

En fonction du lieu de pose, il faut vérifier le caractère ingélif de la pierre. Vous devez privilégier les finitions mates et texturées pour renforcer l’adhérence des dalles sur votre terrasse. Si vous souhaitez obtenir un rendu moderne, demandez une pose de marbre en grand format rectangulaire ou carré.

chemin pavé pierre naturelle
pavé pierre naturelle terrasse

Chez RO’MA Nature, nous sommes spécialistes de la pierre naturelle et vous proposons une large gamme de produits pour votre terrasse. Nos experts sont là pour vous conseiller et vous apporter les meilleures solutions selon votre budget et vos envies. Contactez-nous en cas de questions, nous étudierons ensemble votre projet.