Quel travertin choisir pour votre salle de bain ?

Connu pour son aspect chic et sa grande résistance, le travertin est une pierre naturelle de plus en plus prisée. Idéal pour embellir votre salle de bain, il vous offrira de nombreux avantages. Il existe plusieurs sortes de travertins aux couleurs et aux finitions différentes. Le tout est de bien choisir celui qui vous conviendra le mieux. 

Pourquoi choisir le travertin pour votre salle de bain ?

Un matériau élégant

Le travertin est une pierre naturelle qui connaît un grand succès ces dernières années. Il apporte un certain charme et un aspect naturel à votre intérieur. Grâce à ses couleurs neutres, vous pourrez l’inclure dans toutes vos idées déco ! Élégant et authentique, ce matériau saura convenir parfaitement à toutes vos envies pour votre salle de bain. 

Différentes couleurs et finitions

Que vous aimiez le style classique ou que vous préfériez arborer une décoration design, le travertin s’adapte facilement à tous vos besoins. Plusieurs teintes sont disponibles sur le marché pour se marier complètement avec votre salle de bain. Vous trouverez essentiellement des travertins beiges, marrons, rouges, orangés ou encore gris. 

En ce qui concerne les finitions, vous pouvez obtenir un rendu moderne et brillant en polissant votre travertin. Vous pouvez également le brosser pour un côté plus rustique, ou bien le vieillir pour apporter plus de prestige à la pièce. 

Enfin, pour le personnaliser à 100 %, vous pouvez opter pour des carreaux de différentes tailles. En associant plusieurs dimensions, vous pouvez obtenir des styles de poses particuliers comme l’opus romain, par exemple. 

Le travertin s’adapte à vos envies

Contrairement aux idées reçues, le travertin ne se pose pas uniquement au sol. Vous pouvez très bien habiller vos murs de salle de bain avec ce matériau ou l’utiliser çà et là sur de plus petites surfaces comme pour votre vasque ou votre bac de douche.

Si vous optez pour une pose au mur, vous pouvez envisager plusieurs formats. Des grandes dalles amincies conviendront aussi bien que des petits carrés mosaïques, par exemple. Dans tous les cas, il faut bien préparer votre support afin que le revêtement adhère convenablement et durablement. 

Un prix plus abordable

Le travertin est une des pierres naturelles les moins chères. En comparaison à d’autres matériaux nobles, son prix reste plutôt raisonnable. Il n’en reste pas moins tout aussi résistant que le marbre ou le granit. Sur notre site, vous pouvez retrouver du dallage en travertin entre 20€ et 60€ du mètre carré. 

Quelle couleur choisir pour son travertin de salle de bain ?

Différents critères sont à prendre en compte pour déterminer le bon coloris de travertin. Il faut considérer l’orientation de votre salle de bain, la luminosité ambiante, la superficie ou encore l’ambiance souhaitée au sein de cette pièce. 

Pour une atmosphère chaleureuse et organique, le travertin clair est conseillé. Les nuances beiges, noisettes, jaunes ou roses sont idéales pour ce rendu. Au contraire, vous pouvez opter pour un coloris gris foncé ou noir afin de mettre en avant la modernité de votre salle de bain. Ces couleurs s'accordent parfaitement bien avec un mobilier design et épuré.

Les détails à ne pas négliger

Quelle finition pour votre travertin ?

Comme expliqué précédemment, vous pouvez choisir votre finition en fonction de l’effet que vous désirez donner à votre salle de bain. Le travertin brossé apporte un effet ancien, tandis que le travertin poli offre de la modernité à la pièce. Pour bénéficier du charme de l’ancien, préférez le travertin vieilli avec des bords et des coins arrondis. 

Zoom sur la norme UPEC

Avant de choisir votre matériau de salle de bain, il faut vous pencher sur la norme UPEC. Celle-ci prend en compte le coefficient de comportement à l’eau, c'est-à-dire le caractère glissant d’un matériau. Pour une salle de bain conforme, l’indice de glissance doit être à minima E2. 

Le prix du travertin pour salle de bain

Même si la pierre naturelle est généralement perçue comme un matériau luxueux et onéreux, le travertin fait partie des pierres les plus abordables du marché. Il peut donc correspondre à des contraintes budgétaires plus serrées.

Un dallage en travertin en intérieur coûte en moyenne 35 euros du mètre carré. On trouve néanmoins des carreaux premiers prix autour de 20 euros du mètre carré. Ces derniers sont souvent issus de carrières turques, et non italiennes comme le veut la tradition. Un dallage en extérieur est plus onéreux et coûte environ 53 euros du mètre carré. 

Grâce à notre large gamme de produits en travertin, nous pourrons vous guider vers des options correspondant à votre budget. Nos experts peuvent également vous renseigner sur le prix moyen d’une pose de travertin. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de comparer les devis de plusieurs artisans pour trouver le meilleur prix. 

La solution RO’MA Nature

Chez RO’MA Nature, nous vous proposons une gamme complète de travertin pour embellir votre salle de bain. Des dalles aux vasques en passant par la mosaïque et le revêtement mural, nous avons tout ce qu’il vous faut. Nous disposons également de produits d’entretien et de pose parfaitement adaptés à la pierre naturelle. 

RO’MA Nature s’engage à respecter vos envies et vos moyens. Nous étudions ensemble votre demande pour satisfaire au mieux vos besoins tout en s'adaptant à votre budget. Faites appel à nos spécialistes pour des conseils personnalisés sur le choix de vos matériaux. 

N’attendez plus pour contacter notre équipe ! Nous serons ravis de vous aider dans vos travaux de rénovation, que vous soyez professionnel ou particulier. Commandez en ligne et faites vous livrer directement à domicile dans toute la France.

Articles en relation