Pourquoi choisir le travertin pour votre allée de jardin ?

Vous êtes à la recherche du matériau idéal pour votre allée de jardin ? Vous aimez la pierre naturelle pour les pavés et les bordures ? Chez RO’MA Nature, nous vous proposons une large gamme de produits en travertin pour vos constructions extérieures. Nous vous expliquons pourquoi choisir cette pierre aux nombreuses qualités.

Les caractéristiques du travertin

Le travertin est une des nombreuses pierres naturelles que l’on peut trouver sur le marché. Comme chacune d’entre elles, le travertin possède ses propres propriétés et un aspect particulier. Il se forme dans les sources chaudes et les grottes calcaires, et est le résultat de la précipitation du carbonate de calcium. 

Ses principales différences par rapport aux autres pierres sont ses trous causés par l’évasion du dioxyde de carbone et des bulles de CO2. Ces petites cavités font tout son charme, mais peuvent être rebouchées pour faciliter l’entretien. 

Le travertin est un matériau utilisé depuis de nombreuses années dans la construction. Des milliers de bâtiments du monde entier ont été faits avec cette pierre. Le plus connu est d’ailleurs le Colisée de Rome en Italie. 

Les avantages du travertin en extérieur

Le travertin possède de nombreuses qualités et est un matériau fortement recommandé pour votre extérieur. Malgré sa porosité, il s’agit d’une pierre durable. Il suffit d’y appliquer une solution hydrofuge pour garder son aspect robuste plusieurs années. Il s’agit également d’une pierre antidérapante et résistante au gel. Vous ne craindrez plus les chutes !

Le nettoyage de ce matériau se fait simplement avec de l’eau et un peu de savon. Il ne nécessite pas un entretien intensif. Enfin, le travertin est un matériau écologique. Contrairement aux carreaux manufacturés, son extraction et sa finition sont respectueuses de l’environnement. 

Aménagez votre allée de jardin avec le travertin

Pour un rendu original et moderne, optez pour la pierre naturelle dans votre allée. Le travertin offre un côté à la fois authentique et élégant, ce qui saura habiller votre jardin. Ses caractéristiques techniques et esthétiques sont fortement appréciées en extérieur.

En plus de son aspect décoratif et à l'épreuve du temps, le travertin est un matériau rentable. Son prix est certes moins élevé que les autres pierres naturelles, mais il n’en apporte pas moins une véritable plus-value à votre jardin. En cas d’une éventuelle revente, vous serez gagnant sur le plan financier.

Comment poser des bordures en travertin ?

Vous souhaitez poser vos bordures en travertin vous-même ? Aucun problème, son installation est accessible à tous, que vous soyez amateur ou professionnel. Il suffit de suivre attentivement ces quelques étapes :

  1. Tout d’abord, il faut délimiter votre espace grâce à des piquets et un cordeau. 
  2. Creusez une tranchée correspondant à la hauteur et la largeur des bordures en travertin souhaitées. Cette étape facilite la pose et fait gagner du temps.
  3. Coulez un lit de mortier d’environ 4 centimètres dans votre tranchée. Vous pouvez ensuite poser une à une vos bordures. Laissez un espace de 1 centimètre entre chaque pierre pour pouvoir réaliser les joints et les finitions correctement.
  4. Appliquez le surplus de mortier dans les espaces entre les bordures. Lissez-le avec une brosse humide. 
  5. Attendez minimum 48 heures avant de remblayer la terre. Ensuite, vous pouvez profiter de votre allée !

Comment poser des pavés en travertin ?

De même que pour les bordures, vous pouvez facilement effectuer la pose de vos pavés en travertin vous-même. Vous pouvez les poser sur un lit de sable ou les sceller sur votre chape en béton. Voici quelques étapes pour bien poser vos pavés :

  1. Commencez par délimiter votre espace. Décaissez votre sol sur 15 à 20 centimètres de profondeur. Il est conseillé de conserver une pente de 1 à 2 % pour une bonne évacuation des eaux de pluie. 
  2. Réalisez ensuite une assise de gravillons, gros graviers, pierraille ou encore éclats de tuiles pour offrir de la stabilité à vos pavés. Placez-y votre film géotextile puis ajoutez une couche de sable par-dessus. 
  3. Pour une bonne tenue de votre sable et une meilleure durée dans le temps, vous pouvez y incorporer 10 % de ciment.
  4. Il ne vous reste plus qu’à poser vos pavés en laissant un espace de 10 à 15 millimètres entre chacun d’eux pour faire le joint. 
  5. Répartissez du sable dans l’allée afin de bien remplir tous les joints. Votre allée est maintenant terminée !

Prix du travertin

Il existe différentes sortes de travertin : le commercial, le premium, le pavé et l’opus romain. Chacun possède ses propres caractéristiques et spécificités. Le prix du travertin n’est donc pas fixe, il varie en fonction de plusieurs critères :

  • Sa qualité
  • Son format
  • Son épaisseur
  • Sa finition
  • Son coloris
  • Sa provenance
  • Sa disponibilité

Installer du travertin vous reviendra moins chère qu’une autre pierre naturelle comme du marbre ou du granit par exemple. En moyenne, le coût du travertin est estimé entre 43 et 135 euros du mètre carré. Le travertin commercial est le plus accessible, entre 43 et 68 euros du mètre carré, tandis que le premium s’élève entre 110 et 135 euros du mètre carré.

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour la pose de votre travertin, il faudra ajouter ses tarifs aux prix donnés précédemment. Un artisan prend environ 25 à 50 euros du mètre carré pour une pose de travertin, hors fournitures. 

Comment ça marche chez RO’MA Nature ?

Chez RO’MA Nature, nous disposons d’un catalogue complet de produits en travertin pour votre allée de jardin. Nos experts sont là pour vous aider à choisir entre nos bordures, nos pavés et nos pas japonais. Trouvez la meilleure option selon vos envies et votre budget.

Avec plus de 15 années d'expertise, nous vous garantissons le meilleur accompagnement pour vos travaux avec des pierres naturelles. Une nouvelle cuisine ? Une plus grande terrasse ? Une allée fonctionnelle ? Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur notre boutique en ligne.

Commandez en ligne dès maintenant et recevez vos produits chez vous dans les jours qui suivent. En cas de problème, contactez-nous. Nos équipes sont là pour répondre à vos questions.

Articles en relation