Margelle de Piscine : comment choisir ?

La saison estivale arrive et vous souhaitez installer une piscine dans votre jardin ? Il est temps de s’intéresser au choix de vos margelles de piscine. Celles-ci font partie intégrante de votre extérieur et il est important qu’elles soient en harmonie avec votre jardin. Cependant, l’esthétisme n’est pas le seul point auquel il faut réfléchir. Voici quelques critères à prendre en compte lors de votre achat.

NOUVEAUTÉ : découvrez notre guide complet de pose de margelles de piscine en pierre naturelle !

Quels matériaux pour vos margelles de piscine ?

Le choix des matériaux utilisés dans la construction des margelles piscine est primordial. Il faut garder à l’esprit que les margelles piscine doivent être antidérapantes, résistantes au gel et esthétiques. C’est à partir de ces trois points que vous devez faire votre choix parmi les matériaux suivants. Votre budget entrera également en compte au moment du choix.

La pierre naturelle

Pour un résultat élégant et raffiné, les matériaux tels que la pierre naturelle sont parfaits. Ce type de pierre comprend le travertin, le granit, le marbre, la pierre bleue ou encore le basalte. L’aspect naturel va apporter du charme à votre extérieur.

Le carrelage

Le carrelage est un incontournable pour l’aménagement de piscines. Son panel de finition est extrêmement large et il se trouve facilement dans les grandes surfaces de bricolage. Ce type de matériau est très résistant et s'accommode bien à un bassin. Cependant, en fonction de la finition choisie, il peut vite devenir glissant.

Le bois 

Le bois offre une sensation agréable au toucher et un certain confort. Cette matière offre élégance et charme, mais cela demande un entretien important avec des produits spéciaux. Il est possible d’opter pour une option bois composite pour un entretien plus facile à gérer au quotidien. Des margelles piscine en bois s'associeront parfaitement avec une terrasse en pierre naturelle.

La terre cuite

Ce matériau se caractérise par la touche de chaleur qu’il apporte à la décoration extérieure. Tout comme le bois, il faut penser à bien entretenir la terre cuite, en particulier avant sa pose. En effet, il est nécessaire de la rendre imperméable en l’enduisant d’un produit spécifique. Une fois cette étape réalisée, vous n’aurez plus qu’à profiter de votre piscine aux couleurs méditerranéennes.

Les matériaux de synthèse 

Considérés comme moins esthétiques que les autres, les matériaux de synthèse ont tout de même l’avantage d’être peu salissants. Ils sont fabriqués à partir de matériaux reconstitués et peuvent imiter n’importe quelle matière. Enfin, l’entretien se fait uniquement à l’eau savonneuse.

Le béton

Revenu au goût du jour, le béton convient parfaitement à la fabrication d’une margelle. Il y a plusieurs avantages à le choisir : il résiste aux intempéries, ne craint pas l’eau et est robuste. Son prix est accessible et l’entretien se fait simplement avec de l’eau savonneuse ainsi qu’un produit imperméabilisant.

Le choix de la couleur des margelles

La couleur des margelles piscine est également un point important à prendre en compte lors de votre achat. En fonction de vos goûts et de la décoration de votre extérieur, vous pourrez choisir parmi un large panel de coloris et de finitions. Cependant, le choix de coloris de vos margelles piscine dépendra également de votre budget, du climat et du matériau choisi.

Vous pouvez construire une piscine entièrement à votre image et selon vos envies. Si vous n’êtes pas un admirateur de décoration fantaisie, il est tout à fait possible de choisir des margelles piscine neutres et naturelles. Au contraire, vous pouvez vous amuser à créer une ambiance provençale, bord de mer ou encore fantaisiste avec des matériaux colorés.

En résumé, les couleurs choisies et les matériaux doivent s’accorder avec le style du bassin pour éviter d’avoir un extérieur incohérent. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, vous pouvez demander à l’un de nos experts de vous conseiller dans votre aménagement d’extérieur.

Vous hésitez encore ? 

Contactez-nous pour étudier votre projet. Nous saurons vous guider et répondre à vos besoins.