Margelle de piscine : comment choisir ?

La saison estivale arrive et vous souhaitez installer une piscine dans votre jardin ? Il est temps de s’intéresser au choix des margelles de piscine. Celles-ci font partie intégrante de votre extérieur et il est important qu’elles soient en harmonie avec votre jardin. Cependant, l’esthétisme n’est pas le seul point auquel il faut réfléchir. Voici quelques critères à prendre en compte lors de votre achat.

Temps de lecture : 4 min
margelle comment choisir

Sommaire

1. Quels matériaux pour vos margelles de piscine ?

Le choix des matériaux utilisés dans la construction des margelles de piscine est primordial. Il faut garder à l’esprit que les margelles doivent être antidérapantes, résistantes au gel et esthétiques. C’est à partir de ces trois points que vous devez faire votre choix parmi les matériaux suivants. Votre budget entrera également en compte au moment du choix.

Margelles en pierre naturelle

Pour un résultat élégant et raffiné, les matériaux tels que la pierre naturelle sont parfaits. Ce type de pierre comprend le travertin, le granit, le marbre, la pierre bleue ou encore le basalte. L’aspect naturel va apporter du charme à votre extérieur.

Margelles de piscine en carrelage

Le carrelage est un incontournable pour l’aménagement de piscines. Son panel de finitions est extrêmement large et il s’agit d’un matériau accessible. Ce type de matériau est très résistant et s’accommode bien à un bassin. Cependant, en fonction de la finition choisie, il peut vite devenir glissant.

Margelles de piscine en bois

Le bois offre une sensation agréable au toucher et un certain confort. Cette matière offre élégance et charme, mais cela demande un entretien important avec des produits spéciaux. Il est possible d’opter pour une option bois composite pour un entretien plus facile à gérer au quotidien. Des margelles de piscine en bois s’associent parfaitement avec une terrasse en pierre naturelle.

Margelles en terre cuite

Ce matériau se caractérise par la touche de chaleur qu’il apporte à la décoration extérieure. Tout comme le bois, il faut penser à bien entretenir la terre cuite, en particulier avant sa pose. En effet, il est nécessaire de la rendre imperméable en l’enduisant d’un produit spécifique. Une fois cette étape réalisée, vous n’aurez plus qu’à profiter de votre piscine aux couleurs méditerranéennes.

Les matériaux de synthèse pour margelles

Considérés comme moins esthétiques que les autres, les matériaux de synthèse ont tout de même l’avantage d’être peu salissants. Ils sont fabriqués à partir de matériaux reconstitués et peuvent imiter n’importe quelle matière. Enfin, l’entretien se fait uniquement à l’eau savonneuse.

Margelles en béton

Remis au goût du jour, le béton convient parfaitement à la fabrication d’une margelle. Il y a plusieurs avantages à le choisir : il résiste aux intempéries, ne craint pas l’eau et est robuste. Son prix est accessible et l’entretien se fait simplement avec de l’eau savonneuse ainsi qu’un produit imperméabilisant.

margelle travertin beige

Margelle en travertin

Le travertin est une pierre incontournable dans le choix des margelles. Avec sa luminosité naturelle, elle apporte à l’espace aquatique une esprit méditerranée, intemporel et adaptable à tous les styles.

margelle atlas gris

Margelle en Atlas gris

L’Atlas est une pierre du Maroc dont le gris clair, tendance et moderne, diffuse douceur et sobriété. Pierre résistante à la texture décorative, elle a tout pour séduire et embellir le bassin.

margelle angle rentrant granit

Margelle d'angle granit

Pour réaliser les contours de votre piscine, pensez à marquer les angles avec des pièces spécifiques prévues à cet effet. En angle rentrant, sortant, demi-rond ou droit, suivez les courbes de votre bassin.

2. Le choix de la couleur des margelles de piscine

La couleur des margelles piscine est également un point important à prendre en compte lors de votre achat.

En fonction de vos goûts et de la décoration de votre extérieur, vous pourrez choisir parmi un large panel de coloris et de finitions. Cependant, le choix de coloris de vos margelles de piscine dépend également de votre budget, du climat et du matériau choisi.

Vous pouvez construire une piscine entièrement à votre image et selon vos envies.

Margelle beige intemporelle, grise contemporaine, noire épurée, le but est d’accorder les margelles à l’environnement existant, la plage de piscine, votre terrasse mais aussi la bâtisse et la structure  de la maison pour conserver une ambiance homogène et harmonieuse.

A bord demi-rond, à bord droit ou à retombée, les margelles amènent aussi des styles plus ou moins classiques. Concernant les margelles en pierre naturelle, les finitions de surface brossées, vieillies, bouchardées, mettent en valeur leur texture, offrant noblesse et authenticité autour du bassin. 

Contactez-nous pour étudier votre projet. Nous saurons vous guider et répondre à vos besoins.

Margelles de piscine