Feuille de pierre : bien la poser pour embellir vos pièces !

Vous cherchez un revêtement en pierre naturelle qui peut s’adapter à toutes les surfaces de votre maison ? La feuille de pierre est faite pour vous ! À la fois légère et résistante, elle peut embellir aussi bien vos murs intérieurs que vos meubles. Voici quelques astuces pour apprendre à poser correctement la feuille de pierre.

Qu’est-ce que la feuille de pierre ?

Il s’agit d’un revêtement fabriqué à partir de pierres naturelles (généralement du mica ou de l’ardoise). On prélève la couche superficielle de la pierre pour en faire des feuilles à la fois souples et solides. On peut ensuite la découper aux dimensions souhaitées, en respectant une épaisseur finale comprise entre 1 et 2 millimètres. 

Chaque feuille possède sa propre couleur et texture. Vous pouvez ainsi jouer avec les différents effets et contrastes pour créer une ambiance unique dans votre intérieur. Vous aurez également un rendu différent selon la pierre d’origine. L’ardoise offre un résultat plutôt minéral tandis que le mica apporte un aspect rugueux et structuré. 

Tous ces matériaux présentent un visuel différent et singulier. Ils ont néanmoins un point commun : la fabrication en pierre naturelle, solide et légère. L’avantage principal de la feuille de pierre est qu’il est possible de la poser sur de multiples surfaces. 

Comment la poser ?

Les matériaux à prévoir

Pour bien poser la feuille de pierre, il faudra vous munir de quelques outils essentiels. Vous devez vous assurer d’avoir le matériel suivant :

Vous devez également prévoir de quoi découper proprement les feuilles, avec une scie circulaire équipée d’une lame carbure.Pour des découpes plus ­fines ou arrondies (contour de baignoire, tablette, etc…), il est conseillé d’utiliser une scie sauteuse équipée d’une lame à dentures ­fines ou une scie cloche. Enfin, il faut préparer le collage du revêtement en achetant le nécessaire au préalable.

Bien préparer sa pose

Afin d’organiser au mieux votre plan de travail, il faut garder en tête certaines étapes essentielles. Tout d’abord, la surface doit être plane, propre et sèche pour que le revêtement adhère. Il est également conseillé d’appliquer un primaire d’accrochage afin d’optimiser l’adhérence. Si vos feuilles de pierre ne sont pas hydrofugées, vous pouvez le faire vous-même en étalant de l’hydrofuge en fine couche. Cela évitera les taches de gras ou de colle.

Préparez la découpe avant de commencer la pose. Cela vous permettra de ne pas vous arrêter sans cesse dans votre travail. N’hésitez pas à passer un coup de pierre à poncer sur votre revêtement pour le rendre bien lisse. Enfin, utilisez une bande cache sur les bords de votre plaque pour la protéger et faciliter le nettoyage. 

Comment poser la feuille de pierre ?

Une fois les étapes ci-dessus réalisées, il ne vous reste plus qu’à passer à la pose ! Vous devez d’abord encoller le dos de la feuille de pierre en laissant 5 millimètres sur les bords. Appliquez ensuite votre revêtement sur la surface souhaitée en appuyant assez fort. 

La colle assure l’étanchéité entre deux feuilles en bord à bord. Toutefois, si vous souhaitez faire un joint, grâce aux bandes cache que vous avez disposées au préalable, vous pourrez étaler directement le joint entre les plaques. Il ne vous reste plus qu’à enlever le ruban de masquage et le tour est joué ! 

L'entretien de la feuille de pierre

L’entretien de la feuille de pierre va principalement dépendre de la pièce dans laquelle elle se trouve. Il est préférable d’appliquer un produit anti-tache au préalable dans les pièces comme la salle de bain ou la cuisine par exemple. Il existe également des produits pour renforcer la couleur de votre feuille.

Pour le nettoyage au quotidien, différents produits d’entretien pour pierre naturelle sont disponibles sur notre site. Nos équipes pourront vous conseiller dans le choix des produits.

Contactez-nous si vous avez des questions. Nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet de rénovation de A à Z.