Faites confiance au zellige pour habiller votre salle de bain

Vous souhaitez ajouter une touche d’originalité à votre salle de bain, mais vous ne savez pas quel matériau utiliser ? Découvrez le zellige, un carrelage marocain surprenant et déclinable selon vos envies. Véritable tendance sur Internet depuis quelques années, le zellige et son effet nacré sauront vous convaincre. 

Les caractéristiques du zellige

Ce matériau particulier est connu pour son aspect irrégulier et authentique. Il doit ce résultat à sa fabrication unique qui se fait à la main selon une tradition artisanale marocaine. Imitant la mosaïque, le zellige prend généralement la forme de petits carreaux de 10 x 10 centimètres avec une épaisseur de 1,5 millimètre. Néanmoins, il est rare, mais tout de même possible de trouver du zellige en plus grandes dimensions.

Le zellige est à l'origine une céramique fabriquée à partir d’argile naturelle provenant de Fez, une région du Maroc. L’argile est traditionnellement pétrie avec de l’eau, façonnée à la main puis cuite au four. Un vernis solidifié est ensuite appliqué dessus et vient donner l’aspect nacré final du zellige que l’on connaît.

Habiller sa salle de bain

On retrouve souvent le zellige dans les salles de bains marocaines. C’est un matériau idéal pour ce genre de pièces humides. Il résiste aux éclaboussures ainsi qu’aux variations de température sans rencontrer de problème. Pour orner votre salle de bain de zellige, voici quelques solutions tendances.

Le revêtement mural

Vous pouvez choisir d’illuminer votre salle de bain en plaçant du zellige sur une partie ou la totalité de vos murs. Cette méthode convient aux petites salles de bains pour donner un effet de profondeur. Le revêtement mural en zellige permet de créer une multitude d’ambiances dans cette pièce d’eau, en fonction de vos envies.

Le carrelage de douche

Le zellige est un des matériaux à privilégier pour votre carrelage de douche. Il apporte une touche méditerranéenne à votre espace tout en s’adaptant parfaitement à la température et à l’humidité. Résistant à l’eau et à différents produits, il ne se détériora pas de si tôt. Avec des produits adaptés, vous pourrez également l’entretenir très facilement.

Le contour du miroir

Pour un aspect purement esthétique et une décoration captivante, vous pouvez placer du zellige autour de votre miroir. Cela donnera un effet de profondeur et mettra en valeur votre accessoire. Vous pourrez ainsi conserver une décoration minimaliste avec une touche colorée.

La baignoire

Le revêtement de votre baignoire peut également être fait en zellige. Cela nécessite un format particulier, mais certains artisans ont l’habitude de réaliser l’habillage entier de baignoires. Il vous suffira juste de choisir un style qui convient avec le reste de la salle de bain. 

Comment choisir son zellige ?

Vous êtes en quête d’une salle de bain sur-mesure et authentique ? Le zellige est le matériau fait pour vous. Il a la particularité d’être entièrement conçu et coupé à la main, ce qui permet d’avoir des pièces uniques. Vous trouverez toujours une sorte de zellige adaptée à toutes vos envies. 

Vous souhaitez donner un côté naturel et ethnique à votre salle de bain ? Misez sur un zellige terra cotta ou crème. Vous pouvez l’allier avec du bois ou du laiton pour un effet plus recherché. Si vous préférez au contraire un style classique et minimaliste, il faut opter pour un mélange de zellige blanc, gris et noir afin de donner un effet marbré. Pour plus de douceur, le zellige rose poudré ou vert céladon sera parfait.

En ce qui concerne la forme, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Le zellige ne se décline pas qu’en rectangles ou en carrés. On le trouve aussi de plus en plus en forme d’écailles dans les salles de bains.

Apprendre à poser du zellige dans sa salle de bain

Si vous souhaitez un format décalé et qui sort de l'ordinaire, il est préférable de faire appel à un spécialiste. En revanche, si vous préférez acheter une découpe carrée classique, il est assez simple de s’occuper de la pose soi-même. Vous retrouverez les produits de pose nécessaires sur notre boutique en ligne.

Pour commencer, il faut déposer un à un les carreaux en les mettant bien bord à bord et en évitant les croisillons. Une colle classique pour carrelage suffit largement pour la pose. Avant de faire les joints, il faut poser des cales d’un ou deux millimètres entre les carreaux. Il faut ensuite combler les espaces avec un produit spécial.

Même s’il y a quelques ratés, cela ne posera pas de problème car la matière est imparfaite et possède de nombreux reflets. Il est cependant fortement conseillé d’arranger les carreaux avant de se lancer dans la pose. Cela permet de bien mélanger les couleurs et de créer de belles nuances.

Comment entretenir ce matériau ?

L’entretien du zellige est assez simple. Le nettoyage se fait avec n’importe quel produit ménager classique. Vous pouvez donc utiliser du bicarbonate de soude, du savon de Marseille ou encore du vinaigre blanc. Vous trouverez également ce qu’il vous faut dans notre gamme de produits d’entretien.

Si vous posez du zellige au sol, il faut faire attention à ne pas faire tomber d’objets lourds dessus. La résistance du zellige est moindre en ce qui concerne la casse. Outre ce détail, ce matériau est robuste et résiste au temps et à l’usure. Il est même possible de voir apparaître de l’argile à certains endroits dans le temps. 

Faites confiance à RO’MA Nature pour vos pierres naturelles

Chez RO’MA Nature, nous vous proposons une gamme de zelliges qui conviendra à vos besoins en termes de prix et de style. Vous trouverez des zelliges naturels, émaillés, des zelliges aux coloris classiques ou plus originaux. Vous pouvez faire confiance à nos experts pour vous accompagner dans le choix du matériau adapté à vos besoins et contraintes budgétaires.

Nous effectuons la livraison dans toute la France et nous sommes à l’écoute de vos envies. Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter. Que vous soyez particulier ou professionnel, nous serons ravis de répondre à la moindre de vos questions.