Apportez du cachet à votre cuisine grâce au zellige !

Vous êtes en plein réaménagement de votre cuisine et vous souhaitez y apporter une touche d’originalité ? Le zellige est le matériau qu’il vous faut. Remis au goût du jour grâce à ses qualités esthétiques et pratiques, le zellige saura vous surprendre et donner un côté à la fois moderne et authentique à votre espace de vie. 

Qu’est-ce que le zellige ?

Le zellige est un type de carrelage créé avec un assemblage d’éléments en terre cuite. Il est principalement utilisé pour des revêtements muraux mais peut tout à fait convenir à d’autres usages. On trouve ainsi des sols, des baignoires ou encore des fontaines faites en zellige.

Avec son design particulier, ce matériau s’adapte parfaitement à des endroits humides comme un bassin, une salle de bain ou une cuisine. En revanche, il faut éviter de l'utiliser dans des pièces comme la chambre ou le salon car il aura plutôt tendance à refroidir l’atmosphère.

Contrairement à ce que l’on peut croire, le zellige est un matériau abordable, même pour les petits budgets.

Apprenez-en plus sur le tarif du zellige ici!

Les origines du zellige

Zellige” correspond au mot “carrelage” en arabe. Ce type de carrelage en céramique s’est développé dans le bassin méditerranéen il y a plusieurs siècles. Son étymologie est commune aux azulejos, les carreaux de céramique bleue que l’on trouve au Portugal. 

Ces carreaux marocains sont traditionnellement façonnés à la main en carrés de 11 x 11 cm. Ils sont cuits à environ 900° puis sont émaillés et coupés en tesselles. Ces tesselles sont ensuite pré assemblées et viennent composer des mosaïques aux motifs traditionnels

Le zellige comme décoration intérieure

Le zellige est la nouvelle tendance incontournable pour votre décoration d’intérieur. Ce matériau intemporel et authentique saura trouver sa place chez vous et habiller votre maison. Pour atténuer son côté froid et garder une parfaite harmonie, il est conseillé de l’associer à des matériaux plus chaleureux. 

Longtemps considéré comme un matériau désuet et dépassé, le zellige marocain a su se réinventer en se déclinant à l’infini. On trouve désormais une multitude de coloris et de formes sur le marché. Chez RO’MA nature, nous disposons de X modèles différents. De quoi répondre à toutes vos envies !

Décorez votre cuisine avec du zellige

Le zellige est particulièrement apprécié dans la cuisine pour son entretien facile. Vous pouvez le nettoyer simplement à l’eau savonneuse avec une éponge grâce à sa surface lisse. En le nettoyant régulièrement, vous pouvez vous débarrasser simplement des petites tâches et des salissures. 

Il est possible d’acheter du zellige en différentes dimensions, cela permet de créer des motifs originaux. Pour bien l’incorporer avec votre décoration, il suffit d’associer votre matériau avec le reste de la pièce. Vous pouvez même oser les zelliges avec des ornements particuliers ou en mosaïques si vous souhaitez donner un côté atypique à votre cuisine. 

Ses différentes utilisations

La crédence de cuisine est une bonne solution pour intégrer du zellige. Cela donne un cachet particulier et permet d’offrir un peu de relief. Ce matériau est assez robuste et durable pour résister à l'humidité et à la vapeur.

On trouve également de plus en plus de plans de travail en zellige. C’est une manière plutôt originale de l’incorporer. Ne craignant ni le chaud ni le froid, il n’y a pas d'inconvénient à poser vos poêles, assiettes ou encore vos plats dessus. Votre plan de travail restera intact en toute circonstance. 

Comment mettre en valeur le zellige ?

Le zellige utilisé avec parcimonie s’adapte à toutes les ambiances. Il est tout de même davantage remarqué dans les intérieurs contemporains et minimalistes. L’idéal est de contraster cette matière avec un univers plutôt mat. Le but est d'éviter l’effet “hammam” que peut donner le zellige s’il est mal employé.

Le zellige se marie bien avec des matériaux bruts comme le béton ciré ou le bois. Cela donne un jeu de contraste avec les reflets de la céramique. Il ne faut pas hésiter à jouer avec les matières et le sens des poses pour plus d’originalité.

Où trouver du zellige marocain pour votre cuisine ?

Le zellige peut s’avérer difficile à trouver dans certains magasins ou dans les petites villes. Vous pouvez néanmoins trouver facilement votre bonheur en ligne et le faire livrer chez vous ou en point relais. 

Vous pouvez acheter vos matériaux sur notre site Internet. RO’MA Nature vous propose une large gamme de zelliges ainsi que la livraison à domicile en France. Nous disposons des incontournables comme le zellige blanc ou le zellige noir qui s’intègrent facilement à votre cuisine. Si vous souhaitez des pièces de caractères, nous pouvons également vous proposer du zellige vert ou du zellige bleu, par exemple.

Vous pouvez consulter nos fiches produits ou nous contacter directement pour vos demandes particulières. Nous saurons vous guider vers les meilleurs matériaux pour donner une nouvelle vie à votre cuisine.