
Sommaire
La tomette, fierté de l’hexagone !

La tomette n’est peut-être pas comme l’effet terrazzo mais elle y ressemble en certains points et notamment celui de revenir à un matériau tendance, qualitatif, original et qu’il faut absolument se procurer ! Ces revêtements sont autant adulés que décriés et il n’y a pas souvent de demi-mesure dans les arguments : trop vieillot, trop rustique, trop vu, trop années 50 ou 70, la fin de cette décennie signant la désuétude de la tomette et du terrazzo. Aujourd’hui, nous les voyons de nouveau partout, dans les vitrines de magasin autant que dans les intérieurs et boutiques de carrelage, bricolage etc. tant son charme, son authenticité et son âme chaleureuse supplantent tous les clichés négatifs !
Alors si la tomette souffre de l‘image du petit hexagone trop rouge brique, rustique et beaucoup trop visible au détriment des autres éléments, elle bénéficie aussi d’atouts techniques et esthétiques et d’avoir su se diversifier.
La tomette est apparue dès la fin du XVIIIe, alors que l’industrie de la faïence déclinait. C’est à Salernes, dans le Var que la production du carrelage en terre cuite vit le jour. Pourquoi cette région ? Car l’argile y est ocre, jaune, rouge et ferrugineuse. C’est ce qui donne ce rendu historiquement rouge vif ou rouge orangé. L’argile est mélangée avec de l’eau et du sable, cuits au feu de bois. Il s’agit là de la fabrication traditionnelle.
La tomette dite moderne est fabriquée de façon industrielle avec une cuisson au gaz ou électrique. Elle permet aussi des variantes de couleurs patinées, rosées, sablées ou saumon. Réputés pour leur format traditionnel hexagonal, les malons prennent aussi des formes carrées, rectangulaires et octogonales. Cela permet d’adapter au mieux la tomette au style de la pièce.

Inspirations et intégration de la tomette en décoration

Par les variétés de couleurs proposées ainsi que par ses formats, la tomette s’intègre dans toutes les pièces de vie et même en extérieur sur les terrasses, perrons et chemins. Elle répand une chaleur immédiate par ses teintes uniques. Alors oui, elle peut prendre des allures rustiques et authentiques ou s’adapter à un environnement actuel et amener la chaleur qui fait le supplément d’âme de l’espace.
Dans un salon, la tomette, patinée, avec des nuances beiges, orangées et rouge brique apporte un charme authentique de maison de famille à la campagne. Les bibelots chinés se marient à une bibliothèque aux livres reliés et les poutres apparentes rappellent l’odeur des sous-bois attenants à la maison ! La tomette hexagonale véhicule une ambiance cocooning qui rassure devant un feu de cheminée à foyer ouvert qui crépite. Rusticité garantie et champêtre qui assume tous les clichés liés à la tomette !
Dans un salon à l’esprit shabby chic, meubles anciens ou patinés et faussement usés, des tomettes rectangulaires posés en chevrons habillent cet espace. Banquette protégée d’un plaid en lin et chaise allure Louis XVI au dossier canné de rotin complètent cette pièce de passage au style boudoir intimiste et poudré, transformé en cabinet de lecture avec vue sur jardin. Dans ce cas, la tomette est sablée ou amène un contraste de bois foncé et ancien face à la clarté du reste. Avec les tomettes rectangulaires, vous pouvez aussi composer un sol de type parefeuille, mêlant rangées de tomettes et traverses de bois pour créer une ambiance élégante, travaillée et chaleureuse.
En cuisine, dans une longère, privilégiez un format carré pour casser la longueur de la pièce. Meubles actuels et neutres avec tomettes rosées au sol modernisent l’espace en douceur en gardant un charme authentique qui correspond à l’architecture.

Sur les murs, des crédences de tomettes hexagonales donnent un relief au coin cuisine que vous pouvez mixer avec une peinture tilleul pour une ambiance claire et nature. Dans la salle de bains, mixez des imitations tomettes en grès cérame ou pierre naturelle avec une peinture blanche et jouez sur les niveaux pour dynamiser les murs. Alternez les teintes de tomettes en créant des motifs stylisés ou des damiers recherchés. Au sol les inserts de parquets et tomettes qui débordent l’un sur l’autre sont très actuels et marquent une harmonieuse transition entre deux pièces.
En extérieur, la tomette carrée ou rectangulaire embellit les terrasses et sublime la bâtisse avec laquelle elle s’accorde. Osez la tomette avec une architecture contemporaine car elle donne du cachet et offre un accueil soigné sur ce tapis d’entrelacs de tomettes rectangulaires ou posées à l’horizontale avec une coupure à la verticale pour ponctuer la profondeur longiligne d’un raffinement charpenté.
Durable, la tomette provençale résiste au temps et prend une belle patine. Elle demande toutefois un entretien spécifique avec des produits dédiés ou neutres comme du savon noir ou de la cire car elle est poreuse et les taches peuvent s’incruster. Mais avec un traitement hydro oléofuge et antitaches, vous profiterez de ce revêtement mural ou au sol toute votre vie !