La décoration vintage s’impose encore aujourd’hui comme la tendance dans les cuisines de 2025. En petites touches et associée à un design contemporain, le rétro est une valeur sûre. Au mur avec les carreaux mosaïque, au sol avec le carrelage effet carreaux de ciment, dans le mobilier minimaliste des années 50 ou dans les couleurs flashy des années 70, tout est possible. Alors, vous aussi, laissez-vous tenter par un peu de rétro dans votre cuisine. Découvrez les différents styles tendance en 2025 et comment les accorder pour un intérieur unique et chaleureux.

Sommaire
1- La cuisine minimaliste, style mid-century modern
Popularisé à la fin des années 1940, le style Mid Century Modern est très à la mode actuellement. Il reprend les codes du minimalisme et s’appuie sur les formes géométriques et des touches de couleurs assez vives (comme le vert, l’orange ou le jaune). Dans la cuisine de 2025, choisissez des appareils électroménagers simples, des meubles aux lignes épurées. Vous pouvez, par exemple, remplacer vos placards fermés par des bibliothèques murales en bois clair. Vous y exposerez de la jolie vaisselle, des petites plantes ou des objets de décoration un peu rétro.
Le bois, le métal et le verre sont des valeurs sûres pour créer une association parfaite. Misez sur du mobilier clair avec des poignées en laiton, sur des luminaires à suspension en acier ou en verre. Et pour éviter les faux pas, choisissez un seul élément qui viendra frapper les esprits : un îlot central ou un luminaire marquant comme un lustre Sputnik.
Pour les couleurs, vous pouvez jouer sur les touches un peu audacieuses telles que le vert, hyper tendance dans la cuisine en 2025. Vous l’associerez avec des teintes neutres comme le beige pour créer une ambiance chaleureuse.
Si vous avez un intérieur de style nordique ou japandi, n’hésitez pas à aller piocher des idées du côté du Mid Century Modern, vous y trouverez des éléments de décoration à la fois rétro et intemporels.

2- Le style Shaker dans la cuisine, grande tendance de 2025
Le style campagne chic a très longtemps investi les cuisines ces dernières années. Mais, en 2025, il évolue vers le style Shaker, inspiré des cuisines traditionnelles anglaises.
Il se caractérise par des lignes simples, sobres et donc assez faciles à intégrer dans tous les intérieurs. De plus, il a su se transformer en gardant du mobilier en bois massif, mais avec des couleurs modernes comme le bleu nuit ou le vert profond. Les finitions sont aussi plus abouties avec des laques mates. Un grand évier en céramique blanche, qui allie praticité et charme du vintage, est indispensable. Associé à un mitigeur en laiton un peu vieilli, vous êtes sûr de ne pas faire d’erreurs. Autre caractéristique du style Shaker : les poignées coquilles qui viennent subtilement accessoiriser les portes et tiroirs.
En plus des teintes neutres comme le beige rosé ou le gris, le blanc conserve une place centrale. Ces tonalités créent une atmosphère sereine et harmonieuse, tout en apportant une touche contemporaine. Pour ceux qui préfèrent des intérieurs plus audacieux, les couleurs sombres peuvent tout à fait enrichir de façon subtile un style très sobre.
Adopter le style Shaker dans la cuisine, c’est donc privilégier des éléments à la fois pratiques et esthétiques.

3- La cuisine de style industriel, un indémodable qui s’adoucit en 2025
Le style industriel est à la mode depuis quelques années déjà. On la croyait passée de mode, mais dans les cuisines de 2025, elle résiste et continue de séduire. Toutefois, dans la tendance actuelle, on atténue le côté très industriel pour rendre cet espace plus chaleureux et convivial.
Vous voulez créer un esprit loft ? Vous devez miser sur ses matériaux phares, à savoir le métal noir, le béton ciré et le bois recyclé. Ils apportent de l’authenticité et beaucoup de caractère à votre cuisine. Et ils permettent de mélanger harmonieusement le vintage et le moderne. Le métal est omniprésent dans le style industriel. Mais pour avoir une cuisine tendance en 2025, vous pourrez le sélectionner pour vos luminaires, vos poignées de meubles ou des tabourets de bar. Pour réchauffer cette décoration un peu froide, choisissez du mobilier en bois patiné, utilisez une palette de couleurs neutres, mais chaudes comme le beige.
Ne négligez surtout pas les accessoires si importants dans une cuisine comme l’évier et la robinetterie. Une vasque noire en céramique ou quartz composite peut être une pièce phare, surtout si vous l’associez à des robinets au design épuré, en acier inoxydable.
Vous aimez l’esprit loft et vous avez de grands espaces ouverts ? En 2025, vous pouvez encore miser sur le style industriel, mais sans en abuser.

4- Le grand retour des années 70, la tendance en cuisine pour 2025
Si une tendance se dégage pour avoir une cuisine branchée en 2025, c’est bien le retour des années 1970. Les cuisines fermées, pendant très longtemps délaissées, vont de nouveau être à la mode.
Quand on dit années 70, on pense évidemment couleurs flashy, meubles aux formes audacieuses.. La cuisine tendance de 2025 va reprendre des éléments phares de cette époque, mais par petites touches. Choisissez, par exemple, une pièce forte comme un papier peint aux motifs géométriques, une table en formica ou bien les célèbres tabourets Tam Tam. Vous pouvez l’associer ensuite à des matériaux tels que le bois ou la pierre naturelle.
L’emblématique orange des années 70 peut se décliner sur les murs, le mobilier ou les accessoires de cuisine. Mais là aussi, attention de garder un certain équilibre. Pourquoi ne pas tout miser sur une crédence en mosaïque ? Avec sa variété de formats et de teintes, c’est un choix idéal. Enfin, petit conseil pour avoir une cuisine tendance en 2025, misez sur les ustensiles. Vous en trouverez facilement en brocante ou dans votre grenier : pots en céramique, torchons à motifs vichy, mais aussi balances de cuisine ou bouilloires au style rétro.
Si vous êtes nostalgique des cuisines de grand-mère, n’hésitez plus ! 2025 sera clairement l’année idéale pour le grand retour des années 70.

Que ce soit pour une rénovation complète ou pour un simple changement de décoration, la cuisine tendance 2025 ne fera pas l’impasse sur le vintage. Quel que soit votre style préféré et donc l’époque choisie pour vos éléments rétro, un seul mot d’ordre : ne négligez pas la fonctionnalité et le côté chaleureux. Votre agencement et vos équipements doivent rester pratiques, modernes tout en créant un intérieur confortable.