Comment nettoyer un revêtement en marbre ?  

Le marbre est un matériau noble à l’image de luxe qui s’est démocratisé en devenant tendance. Dans la salle de bains, sur les plans de travail de cuisine, en dallage mural et sol, il arbore ses jeux de veines contrastantes ou diffuses, avec élégance et caractère d’exception. Alors une pierre naturelle aussi noble s’entretient, se nettoie mais pas n’importe comment ! Voici donc quelques conseils pour garantir la longévité de votre revêtement en marbre...

Temps de lecture : 5 min
comment nettoyer marbre

Sommaire

Comment nettoyer le marbre au quotidien ?

table marbre

Le marbre est une pierre naturelle, issue des roches calcaires, plus poreuse qu’il n’y paraît. Si elle est aussi résistante, dure, ne craignant pas l’humidité et la chaleur, il est indispensable d’y apporter un soin adapté. Pour le nettoyage régulier d’un sol en marbre, ne vous posez pas trop de questions : un tissu microfibre et de l’eau tiède peuvent suffire à dégraisser. Vous pouvez ajouter un peu de savon de Marseile ou de savon noir car ce sont des produits naturels. L’erreur est de trop gorger le marbre d’eau car cela laisse des traces. Vous pouvez cependant utiliser un produit d’entretien au PH Neutre, conçu pour ce type de matériau.

Vinaigre blanc : la fausse bonne idée pour le marbre ?

marbre jauni sali nettoyage

Le vinaigre blanc, employé pur est à bannir sur un plan de travail, un mur ou un sol en marbre. Le réflexe est de l’utiliser pour beaucoup d’usages tant sa polyvalence (même dans l’alimentation) ses propriétés anti calcaires, désinfectantes, nettoyantes et dégraissantes sont des atouts indéniables. Il est néanmoins trop acide pour la pierre naturelle qu’est le marbre, ainsi que pour les autres pierres calcaires et le bois. Cela peut les détériorer, en utilisation pure. En revanche, pour des endroits où le marbre commence à jaunir, vous pouvez diluer du vinaigre blanc dans de l’eau et faire un test sur un coin jauni. Laissez agir quelques minutes et essuyez doucement avec un chiffon microfibre. Rincez ensuite avec un peu d’eau pour enlever tous les résidus du vinaigre blanc.

Dans quel cas utiliser le bicarbonate de soude pour le marbre ?

vasque et mur marbre

Le bicarbonate de soude, reconnu pour son pouvoir détartrant permet aussi de raviver le marbre et de le déjaunir. En le diluant dans de l’eau, une pâte se forme. Étalez-la finement puis laissez reposer, nettoyez la couche de pâte. Le bicarbonate de soude est aussi efficace pour les taches de vin, de thé, de café qui se sont incrustées. Toutefois, il est à utiliser avec parcimonie car si le bicarbonate est un produit alcalin qui neutralise l’acidité, le marbre est autant sensible aux substances acides qu’alcalines.

Blanc de Meudon, pierre d’Argile et Terre de sommières, des dégraissants naturels pour le marbre

parement mural marbre

Le blanc de Meudon est tout simplement de la poudre de craie extraite des carrières de Meudon que vous trouvez aussi sous l’appellation blanc d’Espagne. Très efficace pour nettoyer les joints de carrelage, il est un bon dégraissant pour le marbre et il le ravive aussi en même temps. Mélangez-le avec un peu d’eau pour former une pâte et frottez doucement sur votre plan de travail, sol ou mur en marbre.

La pierre d’Argile nettoie et dégraisse. Composée d’argile blanche, de savon, de glycérine ou huiles essentielles, elle est un produit naturel, respectueux de l’environnement. Utilisé comme multi nettoyant, elle peut s’utiliser pour le marbre car elle a une fonction dégraissante. Toutefois, il faut faire attention à ne pas en abuser sur cette pierre naturelle car elle est légèrement abrasive. Elle se présente sous forme de pâte blanche qui mousse au contact de l’eau.

La terre de Sommières est également une argile, de couleur ocre, naturelle et écologique. À la différence des autres produits nettoyants, elle ne se dilue pas. Il s’agit d’un nettoyant à sec, qui absorbe les taches grasses sans faire d’auréole. Vous pouvez le laisser agir quelques heures.

Comment faire briller le marbre ?

vasque marbre noir

Pour redonner de l’éclat au marbre, la terre de Sommières a aussi ce rôle. Vous pouvez aussi utiliser des huiles.

L’huile de lin protège, hydrate, nourrit et fait briller le marbre. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’essence de térébenthine qui aide l’huile à pénétrer et agit comme une protection brillante et imperméabilisante. Elle est idéale sur du marbre noir pour le raviver et lui donner un effet laqué.

En appliquant de l’huile d’olive avec du citron sur un chiffon doux, ce mélange a pour atout de nourrir la pierre. Répétez cette opération une à deux fois par mois pour avoir un marbre toujours éclatant.

Les cires naturelles, comme la cire d’huile de lin ou les cires destinées au lustrage de marbre sont aussi recommandées car elles protègent et nourrissent le marbre en douceur.

Donc, pour nettoyer, entretenir, réparer un marbre sale, jauni et lui redonner son lustre luxueux, optez pour des produits naturels doux, dédiés au marbre et appliquez avec des microfibres qui ne rayent pas les revêtements. Pour tout savoir sur le marbre et vous laisser tenter par les teintes et nuances infinies de ce matériau noble, rendez-vous sur notre site ou dans notre showroom !