
Sommaire
Îlot de cuisine en marbre noir ou blanc

Le marbre est un matériau privilégié pour la salle de bains mais aussi pour la cuisine. En plan de travail blanc, veinuré de délicates stries grises, il habille avec chic un ilot qui peut comporter un évier intégré et une robinetterie en laiton. Il rappelle la crédence au-dessus du piano de cuisson et plan de travail dans une ligne parallèle qui respecte une harmonieuse profondeur. Au sol, un parquet chevron pour une ambiance haussmannienne est à la hauteur de la sophistication et du matériau choisi.
Un ilot central en marbre noir est l’apanage des cuisines contemporaines. Vous pouvez contraster avec des meubles blancs ou décider d’un total look noir. Le mouvement des veinures blanches apporte une clarté nécessaire pour adjoindre des meubles noirs, mats et amener le minimalisme à son paroxysme.
Le marbre s’accorde bien avec le bois, autre matériau noble qui donne une touche chaleureuse et atténue l’allure altière du marbre, sans la galvauder. Dans sa structure, choisissez un format ”autel” monobloc pour rester dans un style épuré et aéré, augmentant la perspective de la pièce et l’intégrant comme une œuvre décorative à part entière. Un monobloc plein avec façade est plus cubique et graphique.
Îlot central en terrazzo

Fantaisie, ludique, rétro, le terrazzo est un must have et change complètement l’ambiance des cuisines. D’abord parce qu’il existe dans une multitude de teintes, provoquée par la densité et la couleur des granulats de pierre naturelle ou de verre qui s’assemblent. Dominante de bleu, de vert, de terre cuite se dessinent dans votre cuisine au grès de vos envies. Un plan de travail d’ilot en terrazzo peut se prolonger au sol pour une cuisine charmante et légère. Selon le terrazzo choisi, il se plie aisément à d’autres couleurs tantôt pop, tantôt pastel et l’accessoirisation reprend ainsi une teinte des fragments incrustés dans le cint. L’ambiance est vintage, féminine alliée à des tabourets de bar rose poudrés, elle est végétale et nature quand le terrazzo épouse des meubles tilleul. Dynamique et polyvalent, le terrazzo crée un mouvement unique et aérien dans la cuisine. Il rehausse aussi les sols et dans ce cas votre ilot et les meubles peuvent être blancs avec un tapis de dalles de terrazzo pour délimiter le coin cuisine et valoriser l’ilot.
L'îlot de cuisine en pierre naturelle

Intemporelle, facile à intégrer dans tous les univers, l’ilot en pierre calcaire beige de type travertin, pierre d’Egypte, pierre de Bourgogne ou d’Atlas subliment l’espace cuisine. Aussi bien en façade qu’en plan de travail, ces pierres naturelles apportent une texture et une noblesse à votre cuisine qui gagne en élégance et en clarté.
L’ardoise est également un matériau intéressant et moderne. Sa robustesse et sa longévité exceptionnelle sont précieuses en cuisine et elle habille avec soin les ilots centraux. Sa texture brute et ses teintes qui vont du bleu gris au noir se plaisent dans un esprit loft et une décoration industrielle.
Elle recouvre un billot de boucher en bois upcyclé en ilot avec tiroirs et niches de rangement, à l’inverse elle orne la façade d’un plan de travail en bois et se munit de casiers pour un clin d’œil vestiaire d’usine. Associé à une crédence en trompe l’œil de brique vieillie ou un carrelage métro, l’ilot en ardoise arbore une authenticité exceptionnelle.
L'îlot central en inox

L’inox est le matériau des grandes cuisines professionnelles. Inaltérable, il est fonctionnel, moderne, industriel, urbain. Avec une façade aux rangements qui se confondent avec le plateau, l’inox impose une présence élégante sur un parquet distingué. Pour amener un peu de couleur, un plan de travail en inox et une façade colorée comme un rouge lie de vin ou un bleu canard foncé, avec les meubles de la même couleur sont très chics. L’inox et l’aluminium sont la tendance dans les cuisines.

En granit, en béton, recouvert de zelliges, en bois, il existe beaucoup d’autres possibilités d’agencement d’ilots dans la cuisine. Pour casser le côté rectangulaire d’un ilot de cuisine, l’extrémité peut être ovale et la façade en latte de bois vient fermer ce bout original mais aussi très nature. Ce bois strié s’accorde avec beaucoup de matériaux et habille avec raffinement les façades d’ilots de cuisine.
Pour délimiter l’ilot en zone de plan de travail et de repas, jouez sur les niveaux et les matières : un décrochage en bois qui jouxte un plateau ardoise un peu plus élevé ou un comptoir surélevé qui cache le plateau en arrière-plan, personnalisez votre ilot en le compartimentant. Enfin dans des petits espaces, l’ilot central peut être disposé à la perpendiculaire des éléments principaux pour laisser place à une fluidité de circulation.
Chez RO’MA Nature, nous vous proposons des plans de travail sur mesure qui vous serviront pour composer un ilot. Matériau, finition, dimension, vasque intégrée, nous répondons à vos projets en les personnalisant avec vous.