Quel est le prix du zellige au m² ?

Vous êtes en pleine construction de votre salle de bain ou de votre cuisine ? Vous avez entendu parler du zellige mais vous n’y connaissez pas grand chose ? Le zellige est un carrelage marocain qui connaît un grand succès ces dernières années grâce à ses nombreuses particularités. Voici quelques éléments à savoir sur ce matériau tendance.

Pourquoi choisir le zellige ?

Le zellige est taillé en carreaux de 10 centimètres de côté puis est retaillé en différents formats pour être réassemblé par la suite. Ce procédé permet d’avoir des carreaux uniques avec leurs propres nuances. Ce matériau a également l'avantage d’avoir des rebords biseautés, ce qui facilite la pose et évite d’avoir des joints trop visibles lors du rendu final.

Une fabrication artisanale

D’origine marocaine, le zellige a vu le jour au Xe siècle. Il s’agit de l’un des carreaux les plus anciens. Fabriqué traditionnellement à la main avec de la terre cuite, il arbore à la fois un aspect irrégulier et authentique. 

Les matières premières utilisées dans sa confection sont robustes et durables, ce qui en fait un matériau pratique à utiliser. Son entretien est également facile, que ce soit pour le revêtement mural ou le sol. 

Une diversité de coloris

A l’origine, il n’existait que deux couleurs de zellige : le brun et le blanc. Des teintes brunes ont ensuite fait leur apparition comme symbole de noblesse. C’est seulement vers la fin du XVe siècle que de nombreux coloris ont été inventés.

Grâce à son processus de création en terre cuite, il est facile de décliner le zellige en plusieurs couleurs. Les artisans créent des compositions de couleurs inspirantes et fantaisistes pour satisfaire toutes les demandes. 

Une multitude de formes

Façonné à la main, le zellige peut prendre différentes formes. On peut trouver des morceaux de carrelage en octogone, en carré, en étoile ou encore en rectangle. C’est ensuite grâce à une méthode d’assemblage que ces formes peuvent créer des dessins personnalisés. 

La taille moyenne d’un zellige est de 10 x 10 centimètres. Or, il est tout à fait possible de se procurer des pièces plus grandes ou plus petites pour varier les styles. Le principal est d’accorder son zellige avec le reste de la décoration. 

Le prix du zellige

Les produits en pierre naturelle sont généralement perçus comme onéreux. Pourtant il est possible de trouver des solutions accessibles. La faïence marocaine est un produit assez coûteux car elle nécessite de longues heures de façonnage. Pour autant, ce matériau est vite rentabilisé grâce à sa résistance au temps et à l’usage.

Coût du zellige marocain au m²

Le zellige étant un carrelage artisanal, son prix est plus élevé que la moyenne. On trouvera majoritairement du zellige à un tarif se situant entre 90 et 180 euros du mètre carré. Comptez un peu plus si vous choisissez du carrelage à motifs. 

Ce prix peut paraître excessif, mais il ne faut pas oublier les heures de travail et l’histoire derrière ce matériau. Certains zelliges traditionnels sont même considérés comme des œuvres d’art dans plusieurs pays. 

Attention, le prix au m² ne comprend que le matériel fourni. Si vous souhaitez faire intervenir un spécialiste pour la pose, vous devrez y ajouter le prix d’installation. Il faudra ajouter en moyenne environ 20 euros par mètre carré. 

Prix du carreau de zellige

Si vous souhaitez poser du zellige pour couvrir une table, une fontaine ou encore un escalier, il n’est pas nécessaire d’en acheter en grande quantité. En moyenne, un carreau va coûter entre 0,20 et 1,80 €. 

Le coût au m² peut paraître élevé car ce sont souvent des carreaux de petites dimensions qui le recouvrent. La taille d’un carreau de zellige peut aller de 2 x 2 centimètres à 20 x 20 centimètres. Il faudrait 400 carreaux de 5 x 5 centimètres pour couvrir un m², tandis qu’il en faudrait seulement 100 avec des carreaux de 10 x 10 centimètres. Voilà pourquoi le prix du m² varie autant. 

Il faut savoir que le carrelage de petite taille est souvent le plus coûteux. La taille, le style ainsi que l’épaisseur des zelliges vont faire baisser ou monter le prix. Nous pouvons vous conseiller pour trouver la solution idéale pour votre budget.

La pierre naturelle RO’MA Nature

RO’MA Nature est engagé dans un partenariat avec un producteur situé à Fès, le berceau du zellige. Nos produits sont créés artisanalement dans le respect de l’environnement et des droits des salariés. 

Chez RO’MA Nature, nous vous proposons une large gamme de zellige adaptée à vos besoins et à votre budget. Nous possédons X styles de zelliges différents qui coûtent entre X et X du m². 

Nous négocions pour vous les meilleurs prix au Maroc pour que vous puissiez profiter de la qualité tout en respectant votre budget. Nous vous proposons régulièrement des déstockages de zellige pour vous permettre de bénéficier de promotions avantageuses. 

Vous êtes convaincu ? Contactez-nous pour nous présenter votre projet. Nous serons ravis de vous aider.