Comment nettoyer des pierres de parement intérieur ?

Les pierres de parement intérieur sont de plus en plus appréciées et font partie des tendances 2021 en décoration. Elles offrent un caractère unique et un style particulier à votre maison en un clin d'œil. Cependant, il est important de bien les nettoyer pour les garder intactes le plus longtemps possible.

Nettoyer ses pierres de parement intérieur après la pose

Le nettoyage de vos pierres de parement intérieur commence dès que vous avez terminé la pose. En effectuant un lavage rapidement, vous pourrez enlever toute la poussière qui est venue se poser pendant les travaux. Pour un nettoyage optimal, munissez-vous du matériel suivant : eau, produit de nettoyage pour pierre naturelle, raclette, chiffon doux, brosse souple et produit de traitement hydrofuge. 

Commencez par imbiber votre chiffon doux d’eau et utilisez votre brosse pour frotter délicatement les pierres ainsi que les joints et les interstices. Selon l’état d’encrassement du parement, ajoutez à l’eau du produit de nettoyage fin de chantier pour pierre naturelle. Rincez ensuite avec de l’eau (propre) afin de faire ressortir l’éclat du matériau. 

La raclette est utile si votre pierre présente des traces de colle (uniquement valable pour les pierres à surface lisse). Le produit de traitement hydrofuge quant à lui sert essentiellement à protéger vos murs de salle de bain ou de cuisine. En une seule couche, votre parement en pierre naturelle sera épargné des salissures organiques et d’humidité.

nettoyer sa pierre de parement

Les méthodes d’entretien naturelles

Vos parements en pierre naturelle ont besoin d’un petit coup de neuf ? Quoi de mieux que des produits naturels pour les décrasser en toute sécurité ! Vous avez le choix : pierre d’argile en poudre, savon noir, savon de Marseille, cristaux de soude ou encore solution à l’huile de citron. 

La pierre d’argile est à utiliser en complément d’un peu d’eau. Servez-vous d’une éponge pour nettoyer les pierres et le tour est joué ! Vous préférez le savon de Marseille ? Utilisez dans ce cas une brosse trempée dans un mélange d’eau et de savon, et frottez votre surface en pierre naturelle. 

Pour les cristaux de soude, il faudra préalablement les diluer dans un bon litre d’eau. Trempez une brosse dans la solution, frottez votre mur puis rincez délicatement à l’eau claire. Enfin, l’huile et le citron forment un genre de détergent naturel qui sert à faire briller n’importe quel matériau.

L’efficacité des détergents chimiques

Avant d’envisager les détergents chimiques pour votre pierre de parement, il faut s’assurer que celui-ci n’est pas trop agressif pour la pierre naturelle (attention : jamais d’acide sur de la pierre). Pour cela, nous vous proposons des produits d’entretien parfaitement adaptés à ce matériau. Soyez rassuré : ils ne laisseront aucune trace sur vos parements. 

Lorsque vous vous servez d’un produit chimique pour le nettoyage, pensez à laver les interstices et à frotter doucement les joints. Bien sûr, il faut enlever la poussière avant avec un plumeau ou un aspirateur. Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser un chiffon ou une brosse. Veillez à ne pas choisir une brosse trop dure. 

Attention, toutes les pierres de parement ne se lavent pas de la même façon. Vous pouvez vous renseigner auprès de nos experts pour plus de sérénité. Vous serez ainsi certain qu’il n’y aura aucun dégât engendré à la suite de votre nettoyage. Si vous ne voulez pas avoir à entretenir trop souvent votre mur, vous pouvez opter pour un traitement protecteur.

pierre de parement salle de bain
exemple pierre de parement mur

Nettoyer des pierres de parement avec un aspirateur et de la vapeur

Les parements en pierre naturelle possèdent de nombreux atouts esthétiques et une grande résistance au temps. Pour les conserver intactes, il est nécessaire de réaliser un entretien simple mais régulier. En effet, leur relief peut attirer la poussière et les résidus.

Pour un nettoyage optimal, vous pouvez vous munir d’un aspirateur puissant et d’une brosse douce adaptée au support. Vous devez frotter tout en aspirant pendant quelques minutes. Si toutefois des impuretés viennent s'incruster, vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur qui viendra éliminer une grande partie des saletés et des bactéries. 

Vous avez une question sur nos pierres de parement ? Contactez-nous ! Nos experts sont là pour vous répondre.